Accueil > Ressources

Livres

Ethnographie de l’école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives

Jean-Paul Payet (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2016

Avec un texte inédit d’Howard Becker, ce livre poursuit les travaux menés par ce sociologue américain sur le faible recours des institutions à l’ethnographie dans l’analyse de leur organisation. Centré sur les institutions éducatives et accompagné de plusieurs enquêtes ethnographiques, ce volume rend compte du souhait de dessiner une alternative à l’enrôlement de la science dans la raison institutionnelle. Les auteurs y défendent la place de l’ethnographie qui engage le chercheur dans une relation au monde et aux autres faite de disponibilité, d’attention et d’ouverture.

Ethnographie de l’école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives
Sous la direction de 
Jean-Paul Payet, 224 p.
​Presses universitaires de Rennes, 2016
19,00 €

Présentation sur le site des PUR.

Rendez-vous d'ACT

Autres actualités

Mémoire de Viet Kieu / Les Linh Tho, immigrés de force

Exposition de Clément Baloup, Le Liberté, jusqu’au 30 mars 2019, Toulon à suivre

Laïka

Spectacle d’Ascanio Celestini & David Murgia, La Minoterie, 28 au 30 mars 2019, Marseille à suivre

Les discriminations : des inégalités indicibles et invisibles ? Nommer, observer, mobiliser pour agir

Assises de la lutte contre les discriminations, 29 mars 2019, Villeurbanne à suivre

Déplacer les montagnes

Première projection du film de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 30 mars 2019, Briançon à suivre

Le trauma colonial

Rencontres avec Karima Lazali, L’Hydre aux mille têtes / La Criée, 5 et 6 avril 2019, Marseille à suivre

Ressources

Il n’y a plus d’ailleurs à suivre
Du pain et des roses. Féminisme et luttes sociales à suivre
L’Histoire comme émancipation à suivre
Semaine de lutte contre les discriminations liées à l’origine à suivre
L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? à suivre

Mise à jour : lundi 25 mars 2019 | Mentions légales | Plan du site |