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Les enjeux de l’ethnicité à l’école : contributions pour penser les inégalités et les discriminations

Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence n°2, décembre 2016

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Les articles qui composent ce dossier sont issus de la journée d’études « Inégalités, mobilités et discriminations dans le cadre scolaire » organisée par l’Unité de recherche « Migrations et Société » (URMIS).

Les objectifs principaux de la journée ainsi que des articles publiés ont pour volonté scientifique de briser le silence sur l’in des paradoxes, peut-être le majeur, du système scolaire républicain. Bien qu’animée par le principe d’indifférence aux différences et se présentant systématiquement comme le tremplin par excellence pour insertion sociale réussie, l’action l’école française n’est pas insensible aux différences, notamment lorsqu’elles ont trait à l’origine culturelle ou ethnico-raciale (supposée) des élèves.


1- Editorial

2- Parents d’élèves des quartiers populaires de Marseille : Lignes ethniques, ressemblances morales
Françoise Lorcerie, CNRS, Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM) UMR 7310, Aix-Marseille Université 

3- Les problématiques scolaires des élèves immigrés au prisme de l’ethnicisation des relations entre pairs
Alessandro Bergamaschi, Université Nice Sophia Antipolis, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation, Unité de recherche « Migrations Sociétés » (UMR CNRS 8245 – UMR IRD 205)

4- Du territoire au collège : réflexions de terrain dans un établissement ECLAIR des quartiers Nord de Marseille
Rania Hanafi, Université Nice Sophia Antipolis - École Supérieure du Professorat et de l’Éducation, Unité de recherche « Migrations Sociétés » (UMR CNRS 8245 – UMR IRD 205)

5- Altériser l’environnement : comment des praticiens de l’école s’exemptent d’une remise en cause professionnelle

Stéphane Zéphir, Université Nice Sophia Antipolis, Unité de recherche « Migrations Sociétés » (UMR CNRS 8245 – UMR IRD 205)

6- Varia - Garder les yeux ouverts : Méta-évaluation d’une expérimentation de formation des personnels des établissements scolaires en France
Dominique Bodin, ESPE de Créteil, membre du LIRTES EA 7313.
Sophie Javerlhiac, Université de Rennes 2, membre du CIAPHS EA 2241.
Jeanne-Maud Jarthon, Université de Caen, membre du CesamS EA4260.

7- Varia - Du « chahut anomique » au sens des situations critiques : enjeux et limites des typologies des désordres scolaires
Sébastien Pesce, Université François Rabelais, Tours, France, Équipe « Éducation, Éthique, Santé »
Bruno Robbes, Université de Cergy-Pontoise, France , EA4507, « École, Mutations, Apprentissages »
 

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