Accueil > Ressources

Articles

Populations minorisées et justice scolaire : quelques enjeux pour les populations migrantes

Article de Maïtena Armagnague-Roucher et Jean François Bruneaud, Les Cahiers de la LCD n°2, décembre 2016

Pour son second numéro, les cahiers de la LCD interrogent le couple « Ecole et migrations » au prisme du concept de la discrimination. Ce numéro est coordonné par Maïtena Armagnague-Roucher et Jean François Bruneaud qui en co-signent l’introduction "Populations minorisées et justice scolaire : quelques enjeux pour les populations migrantes" à consulter en ligne en cliquant ici.

Résumé :
Comment tenter de comprendre la force des enjeux, entourés parfois de tensions et de débats animés, dès lors qu’il s’agit d’école ? Pourquoi les esprits s’échauffent-ils si rapidement et si vivement dès que l’éducation est associée à ce que l’école « devrait être » et « devrait faire » ? Pourquoi l’association entre discrimination et milieu scolaire est à ce point inacceptable pour l’opinion ?

Un des éléments de réponse à ces questions vient de la centralité de l’école dans la société française. Cette position centrale repose sur des fondements certes politiques et philosophiques, mais au-delà de ceux-ci, elle est, dans notre pays, totalement enchevêtrée au système économique de distribution des places dans la division du travail. En conséquence, cette position encourage chacun à structurer un raisonnement moral autour de ce que devrait être la « bonne école », dans la mesure où elle concerne tout le monde et produit, de la part de tous, un jugement et une exigence – à son encontre. Ceci rend le débat relatif à l’école quasi universel et fait que chacun peut y trouver/retrouver un peu de soi, de ce qu’il a vécu, ce qu’il a subi ou ce dont il a bénéficié.


Lire l’article en version intégrale en ligne en cliquant ici

« Populations minorisées et justice scolaire : quelques enjeux pour les populations migrantes », Maïtena Armagnague, Jean-François Bruneaud, Les cahiers de la LCD , Harmattan, 2016, Ecole, Migrations et discriminations, pp.11-19.

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Entretiens vidéos

Les acteurs de la Biennale Histoires mémoires ont la parole à suivre

Discriminations vécues : Impacts et stratégies collectives

Atelier - ACT - 22 novembre - Marseille à suivre

Qui se rue sur qui ? Les migrations, enjeu euro-africain ou enjeu panafricain ?

Conférence - 3 décembre - BMVR - Marseille à suivre

Autres actualités

Balades urbaines Joliette/Panier et Belsunce/Noailles

Migrantour - du 12 au 24 novembre - Marseille à suivre

Les Misérables

Film de Ladj Ly, sortie nationale le 20 novembre 2019 à suivre

Festival OQP Opération Quartiers Populaires

Spectacle protéiforme - Théâtre de l’oeuvre - du 24 au 30 novembre - Marseille à suivre

Marges de manOEuvre

Projection- débat - Cinéma Le Gyptis - 27 novembre - Marseille à suivre

Exil et autres textes

Lecture - 29 novembre - Toulon à suivre

Louise Michel et les libertés

Balade urbaine - 30 novembre - Marseille à suivre

6è Assises des luttes contre l’Afrophobie Négrophobie

Rencontres - 30 novembre - Parc Chanot - Marseille à suivre

7e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité »

Appel à projets, Observatoire des inégalités, jusqu’au 2 février 2020 à suivre

Ressources

Entretiens vidéos à suivre
Nouveau numéro de la revue "Une année en Méditerranée" à suivre
« Il n’y a pas de crise de la masculinité » à suivre
Carte blanche. L’État contre les étrangers à suivre
Stéréotypes/Stéréomeufs à suivre

Mise à jour : jeudi 21 novembre 2019 | Mentions légales | Plan du site |