Accueil > Ressources

Revues

Accompagnement sociobiographique en contexte post-colonial : Plurilinguisme, Émancipation, Formation.

Revue Contextes et Didactiques n°8 coordonnée par Muriel Moliné, en ligne, décembre 2016

La revue « Contextes et Didactiques » est une revue numérique semestrielle internationale en libre accès. La diversité, la coexistence, voire la confrontation de contextes de différentes natures jouent un rôle fondamental dans de nombreuses situations d’enseignement. Depuis les contextes historiques, géographiques, écologiques, sociolinguistiques, et culturels notamment, et leurs interactions en contextes didactiques, la revue « Contextes et Didactiques » publie des articles qui rendent compte de cette dimension encore peu explorée sous toutes ses facettes (interculturalité, multilinguisme, identité, symbolique, institution) en proposant des recherches empiriques, des comptes-rendus de pratiques innovantes, des analyses de dispositifs didactiques, des revues de littérature et des réflexions théoriques liés aux interactions entre une pluralité de contextes et de situation d’éducation, de formation et d’apprentissage.

La revue accorde une attention particulière aux travaux portant sur les questions de contextualisation didactique dans des situations post-coloniales, des territoires ultrapériphériques français et plus généralement dans les pays de la Francophonie, mais s’intéresse à toutes situations spécifiques mettant en évidence des décalages entre les prescriptions institutionnelles, les contextes d’enseignement et les conceptions des acteurs, ou « effets de contextes », et contribuant à leur identification et leur prise en considération dans les processus d’enseignement, d’apprentissage et de formation. Ainsi, la revue est ouverte à toute contribution traitant des questions de didactique en prise avec différents éléments contextuels.


Numéro 8 – 2016
« Accompagnement sociobiographique en contexte post-colonial : Plurilinguisme, Émancipation, Formation »
Numéro thématique coordonné par Muriel MOLINIÉ
Télécharger l’intégralité de ce numéro (format PDF)

SOMMAIRE

Éditorial

Muriel MOLINIÉ

Les (auto)biographies langagières comme outil de lecture de la situation postcoloniale en Nouvelle-Calédonie et comme outil d’empowerment dans une démarche sociodidactique
Véronique FILLOL

Imaginaire colonial, empowerment et appropriation d’une langue seconde

Anne-Christel ZEITER

L’illettrisme : conséquence d’un rapport a une institution scolaire marqué par la hiérarchisation des cultures ethniques, régionales et sociales

Adeline SAROT

Vers un accompagnement sociobiographique contextualisée du français langue d’intégration en Guadeloupe : retour d’expérience

Frédéric BEAUBRUN

De l’identification de la persistance du colonial à sa mise en travail : l’analyse socio-clinique de récits de vie de sympathisants ou membres affiliés à l’association antiraciste Les Indivisibles

Louisa BARALONGA

Comprendre la mutation identitaire d’une femme algérienne en migration en France

Brahim BENBERKANE

Rubrique VARIA :

État des langues en Guinée équatoriale

Adeline DARRIGOL

Bilinguisme et lien social : Cris, vociférations, injures, comme indices d’un malaise et promesse de discours. Exemple de modalité en milieu carcéral en Martinique

Victor LINA

+ d’infos et anciens numéros sur le site de l’ESPE Guadeloupe


Partagez

Rendez-vous d'ACT

Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive

Activités d’apprentissage / réunion transnationale, ACT + 4 motion + COSPE, 20 au 23 / 24 Janvier 2020, Luxembourg à suivre

Les acteurs de la Biennale Histoires mémoires ont la parole

Entretiens vidéos, ACT pour le réseau Sociétés Migrantes à suivre

Autres actualités

Pour Sama suivi d’un débat

Projection, débat, cinéma L’Alhambra, jeudi 16 janvier, Marseille à suivre

Soirée Arte Migrante Marseille

Rencontre - jeudi 16 janvier - Marseille à suivre

IZZO, ItinéraireS

Hommage - dimanche 26 janvier - Marseille à suivre

Animer et dynamiser les temps collectifs

Formation - La Mèche et le Point de Croix - du 17 au 20 février - Marseille à suivre

Ressources

Décolonisations, la série documentaire événement en 3 épisodes à suivre
Les acteurs de la Biennale Histoires mémoires ont la parole à suivre
Une année en Méditerranée #2 à suivre
Coming Out : La diversité de genre dans le système alimentaire à suivre
« Migrations et asile : la pratique du plaidoyer vue par des associations » à suivre

Mise à jour : mardi 14 janvier 2020 | Mentions légales | Plan du site |