Accueil > Ressources

Revues

Accompagnement sociobiographique en contexte post-colonial : Plurilinguisme, Émancipation, Formation.

Revue Contextes et Didactiques n°8 coordonnée par Muriel Moliné, en ligne, décembre 2016

La revue « Contextes et Didactiques » est une revue numérique semestrielle internationale en libre accès. La diversité, la coexistence, voire la confrontation de contextes de différentes natures jouent un rôle fondamental dans de nombreuses situations d’enseignement. Depuis les contextes historiques, géographiques, écologiques, sociolinguistiques, et culturels notamment, et leurs interactions en contextes didactiques, la revue « Contextes et Didactiques » publie des articles qui rendent compte de cette dimension encore peu explorée sous toutes ses facettes (interculturalité, multilinguisme, identité, symbolique, institution) en proposant des recherches empiriques, des comptes-rendus de pratiques innovantes, des analyses de dispositifs didactiques, des revues de littérature et des réflexions théoriques liés aux interactions entre une pluralité de contextes et de situation d’éducation, de formation et d’apprentissage.

La revue accorde une attention particulière aux travaux portant sur les questions de contextualisation didactique dans des situations post-coloniales, des territoires ultrapériphériques français et plus généralement dans les pays de la Francophonie, mais s’intéresse à toutes situations spécifiques mettant en évidence des décalages entre les prescriptions institutionnelles, les contextes d’enseignement et les conceptions des acteurs, ou « effets de contextes », et contribuant à leur identification et leur prise en considération dans les processus d’enseignement, d’apprentissage et de formation. Ainsi, la revue est ouverte à toute contribution traitant des questions de didactique en prise avec différents éléments contextuels.


Numéro 8 – 2016
« Accompagnement sociobiographique en contexte post-colonial : Plurilinguisme, Émancipation, Formation »
Numéro thématique coordonné par Muriel MOLINIÉ
Télécharger l’intégralité de ce numéro (format PDF)

SOMMAIRE

Éditorial

Muriel MOLINIÉ

Les (auto)biographies langagières comme outil de lecture de la situation postcoloniale en Nouvelle-Calédonie et comme outil d’empowerment dans une démarche sociodidactique
Véronique FILLOL

Imaginaire colonial, empowerment et appropriation d’une langue seconde

Anne-Christel ZEITER

L’illettrisme : conséquence d’un rapport a une institution scolaire marqué par la hiérarchisation des cultures ethniques, régionales et sociales

Adeline SAROT

Vers un accompagnement sociobiographique contextualisée du français langue d’intégration en Guadeloupe : retour d’expérience

Frédéric BEAUBRUN

De l’identification de la persistance du colonial à sa mise en travail : l’analyse socio-clinique de récits de vie de sympathisants ou membres affiliés à l’association antiraciste Les Indivisibles

Louisa BARALONGA

Comprendre la mutation identitaire d’une femme algérienne en migration en France

Brahim BENBERKANE

Rubrique VARIA :

État des langues en Guinée équatoriale

Adeline DARRIGOL

Bilinguisme et lien social : Cris, vociférations, injures, comme indices d’un malaise et promesse de discours. Exemple de modalité en milieu carcéral en Martinique

Victor LINA

+ d’infos et anciens numéros sur le site de l’ESPE Guadeloupe


Rendez-vous d'ACT

Biennale régionale Histoire & Mémoires des Immigrations et des Territoires

5ème édition du 5 octobre au 5 décembre 2019 en Provence-Alpes-Côte d’Azur à suivre

Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive

Activités d’apprentissage / réunion transnationale, ACT + 4 motion + CGé + COSPE, 16 au 20 / 21 août 2019, Wépion à suivre

Autres actualités

Déplacer les montagnes

Projections du documentaire de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 4 juillet au 1er août 2019, Briançon, Vilar d’Arène, Orcières, Laragne à suivre

Ciné plein air #24

Projections de films, Tilt - Cinémas du Sud, 10 juillet au 27 septembre 2019, Marseille à suivre

Plan B

Musique, cirque, projections, bal populaire et troc culturel, MUCEM, 1er au 17 août 2019, Marseille à suivre

Sahara mondes connectés

Exposition, ateliers, films, MAAOA - IRD, jusqu’au 1er septembre 2019, Marseille à suivre

Ressources

Antiracisme et question sociale à suivre
Racisme d’Etat : domination et résistance à suivre
Les extrêmes droites, mieux les connaître pour mieux les combattre à suivre
« Ohh j’adore les asiatiques ! » à suivre
Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive à suivre

Mise à jour : lundi 22 juillet 2019 | Mentions légales | Plan du site |