Accueil > Ressources

Articles

Comment on enseigne l’histoire du Moyen-Orient au collège. Le piège des idées reçues

Article de Karl Zimmer, Orient XXI, 6 février 2017

L’histoire du Moyen-Orient contemporain n’apparaît dans aucun « repère annuel de programmation » des nouveaux programmes d’histoire des collèges. Toutefois, l’exercice qui consiste à arpenter des pistes hétérodoxes est toujours pertinent, d’abord pour en avoir conscience et ensuite parce qu’il est parfois possible d’aller plus loin. L’enjeu principal ? Déconstruire au quotidien et concrètement les idées reçues sur cette partie du monde.

Lire l’article en version intégrale sur le site Orient XXI


Archive Biblioteca alexandrina

Rendez-vous d'ACT

La pédagogie politique comme levier d’émancipation

Formation, GFEN Provence + ACT, 5 octobre 2019, Aubagne à suivre

Biennale régionale Histoire & Mémoires des Immigrations et des Territoires

5ème édition du 5 octobre au 5 décembre 2019 en Provence-Alpes-Côte d’Azur à suivre

Autres actualités

Déplacer les montagnes

Projections du documentaire de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 20, 26 et 27 septembre 2019, Manosque, Aix et Gap à suivre

Ensemble contre les discriminations ! En parler c’est agir

Semaine de manifestations culturelles, éducatives, sociales, 23 au 28 septembre 2019, Miramas à suivre

143 rue du désert

Exposition de Driss Aroussi, Hassen Ferhani et Dalila Mahdjoub, la Compagnie, jusqu’au 30 septembre 2019, Marseille à suivre

Aux grandes femmes la matrie reconnaissante

Journées du Matrimoine, Osez le féminisme !, 21 et 22 septembre 2019, Aix, Arles et Marseille à suivre

Atlantique

Film de Mati Diop, sortie nationale le 2 octobre 2019 à suivre

Ressources

Biennale régionale Histoire & Mémoires des Immigrations et des Territoires à suivre
L’histoire n’est pas un roman à suivre
Découvrir les langues en s’amusant à suivre
Le handicap, un impensé des enseignements disciplinaires ? à suivre
Délit de solidarité à suivre

Mise à jour : mardi 17 septembre 2019 | Mentions légales | Plan du site |