Accueil > Ressources

Articles

Quelles utopies pour aujourd’hui ? Éducation-Égalité-Émancipation

Manifeste pour une Éducation Nouvelle, Groupes français d’Éducation Nouvelle, mars 2017

Suite au Colloque "Quelles utopies pour aujourd’hui ?" organisé par le groupe Lyonnais et le secteur Langues du GFEN avec le Groupe Romand d’éducation Nouvelle (GREN) qui s’est tenu à Villeurbanne les 16-17 et 18 septembre 2016, un petit groupe a poursuivi les travaux par l’écriture d’un Manifeste "Quelles utopies pour aujourd’hui ? Éducation-Égalité-Émancipation" que nous publions ici.

Nous sommes à l’heure du choix. Nous, acteurs sociaux, éducateurs, créateurs, voulons-nous perpétuer un système scolaire si souvent destructeur des intelligences autant que des personnes, adultes comme enfants ? Voulons-nous maintenir en l’état des pratiques pédagogiques inchangées, des contenus d’enseignements immuables, une évaluation-sélection héritée d’un autre temps ? Non. La dimension d’utopie est la pierre angulaire des propositions pour l’École et la formation que nous faisons en 2017.

Porter l’espérance, croire en l’avenir n’est pas affaire de vertu, mais d’intelligence sociale et de courage. Nous décentrer, surseoir à la violence, cultiver l’empathie, construire des espaces pour penser et agir ensemble, être vigilants face aux mots et à leurs usages, construire de l’individuel au sein des collectifs, débattre, sont les ferments de notre engagement.

Sans une École qui autorise et permet à tous les enfants et adultes de nos pays de construire un avenir commun et digne – sans une école qui cherche vraiment à se transformer aucune issue durable n’est politiquement, ni humainement possible. La partie n’est pas facile, mais elle est déjà largement engagée. De multiples pratiques en attestent en France et dans le monde. Lhumanité est UNE. Sa diversité est sa richesse. Le Tous capables doit guider notre action éducatrice et citoyenne.

Cliquez ici pour lire le manifeste en intégralité et le signer

Rendez-vous d'ACT

Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive

Activités d’apprentissage / réunion transnationale, ACT + 4 motion + CGé + COSPE, 16 au 20 / 21 août 2019, Wépion à suivre

Autres actualités

Ciné plein air #24

Projections de films, Tilt - Cinémas du Sud, 10 juillet au 27 septembre 2019, Marseille à suivre

Sahara mondes connectés

Exposition, ateliers, films, MAAOA - IRD, jusqu’au 1er septembre 2019, Marseille à suivre

Plan B

Musique, cirque, projections, bal populaire et troc culturel, MUCEM, 1er au 17 août 2019, Marseille à suivre

Ressources

Présent.e.s. : la place des femmes dans l’espace public à suivre
Pourquoi migrer ? à suivre
« Sur les conseils de mes élèves, j’allais à l’épicerie Chez Abdallah » à suivre
Camarade Papa à suivre
Discriminations : combattre la glottophobie à suivre

Mise à jour : jeudi 1er août 2019 | Mentions légales | Plan du site |