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Elèves : le système D des profs contre la pauvreté

Article de Marie Piquemal, Libération, novembre 2017

En France, un enfant sur dix vit dans une situation d’extrême précarité. Tandis qu’un nouveau délégué interministériel dédié vient d’être nommé, les enseignants, œuvrent, eux, pour trouver des solutions concrètes.

Emmanuel raconte cette scène. Elle se passe à Auch (Gers), dans sa classe de CP, lors d’une séance sur le développement durable. Au détour d’une phrase, un élève explique qu’à la maison ils remplissent un seau d’eau une fois par semaine et puisent dedans pour se laver. Un autre dit ne plus avoir de lumière chez lui parce que l’électricité a été coupée. « Cette pauvreté, on ne la voit pas forcément tout de suite, elle surgit souvent d’un coup, sur un point de détail. Les enfants n’en parlent pas spontanément, il y a toujours une grande pudeur », témoigne Emmanuel, enseignant depuis quinze ans.

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Elèves : le système D des profs contre la pauvreté, article de Marie Piquemal, publié le 26 novembre 2017 sur le site du journal Libération

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