Accueil > Ressources

Rapports

La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges. Quels effets sur les résultats scolaires ?

Rapport d’étude, Atelier de la DEPP, Ministère de l’Education Nationale, 2017

La mixité ethnique et sociale est au cœur des réflexions sur le système scolaire français. Cette étude est d’abord l’occasion de synthétiser les travaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrangère dans les classes. Elle permettra ensuite de présenter comment cette question peut être examinée à l’aide du panel 2007 d’élèves du secondaire de la DEPP. Ce dernier contient en effet plusieurs mesures de performances scolaires, des informations sur l’origine migratoire et sur les caractéristiques socio-économiques des élèves, ainsi que sur le nombre d’élèves étrangers dans les classes.

Cette étude permet d’évaluer les effets de la diversité ethno-raciale dans les collèges sur les résultats des élèves, et donc contribue au débat actuel sur la mixité à l’école.

Cette étude est la première de ce type dans le cas français. Ses résultats complèteront ceux déjà obtenus dans des études menées aux Etats-Unis mais aussi dans d’autres pays européens (Grande-Bretagne, Pays-Bas).

En savoir + sur l’étude

Equipe de recherche : Denis Fougère (OSC et LIEPP), Noémie Kiefer (PSE), Olivier Monso (DEPP, affilié au LIEPP), Claudine Pirus (DEPP)

Publication associée :
Denis Fougère, Noémie Kiefer, Olivier Monseau, Claudine Pirus, "La concentration des enfants étrangers dans les classes de collège", Education & Formations n°95, décembre 2017.

Rendez-vous d'ACT

5ème Biennale « Histoire mémoire des migrations »

Rencontre préparatoire, RHMIT, 28 juin 2019 à suivre

Autres actualités

Déplacer les montagnes

Projections du documentaire de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 11 au 25 juin 2019, Vaucluse et Hautes-Alpes à suivre

Africa Fête

15ème édition du festival, 15 au 30 juin 2019, Marseille à suivre

Elles disent

Création théâtrale participative, l’Oeuvre, 29 juin et 1er juillet 2019, Marseille à suivre

Au bout du souffle…/Les traversants/Les Écrans du Tout-Monde/Mémoire du corps et transmission en post-colonie

Spectacles, films, expo et séminaire, Théâtres d’Outre-Mer en Avignon, 6 au 21 juillet 2019 à suivre

Hommage aux résistances démocratiques des peuples/J’ai marché jusqu’à vous/La révolution du sourire/Lecture de la contestation algérienne

Films et rencontres-débats, ATTAC-Mediapart-Les Suds, 8, 9 et 13 juillet 2019, Arles à suivre

Festival des Passeurs d’Humanité

Rencontres-débats, ateliers, randonnées, concerts, Les Ami.e.s de la Roya, 18 au 21 juillet 2019, La Roya à suivre

Ressources

Interculturalité à suivre
Rapport sur les inégalités en France à suivre
Les faces cachées de la langue scolaire. Transmission de la culture écrite et inégalités sociales à suivre
Tout comprendre sur Parcoursup à suivre
Les oublié·e·s des Outre-mer à suivre

Mise à jour : lundi 24 juin 2019 | Mentions légales | Plan du site |