Accueil > Ressources

Émissions radiophoniques

Kaoutar Harchi, sociologue de la littérature

Emission Radiophonique, France Inter, juillet 2018

La sociologue, et romancière, Kaoutar Harchi travaille sur les arts et la culture. Elle interroge les rapports entre la langue et la nation, et pointe l’ambivalence avec laquelle la communauté littéraire reconnaît les écrivains francophones. Suffit-il d’écrire en français pour être reconnu comme un écrivain français ?

Qu’est ce qui sépare "le français" du "francophone" dans la communauté littéraire française ?

Kaoutar Harchi est docteure en sociologie à l’Université Sorbonne nouvelle, rattachée au Cerlis (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux). Egalement enseignante à Sciences Po en sociologie des arts et de la culture et chercheuse post-doctorante au département de recherche du musée du Quai Branly. Auteur de Je n’ai qu’une langue, ce n’est pas la mienne paru en 2016 (éditions Pauvert), d’après sa thèse de sociologie. Dirigée par Bruno Péquignot à l’université Sorbonne Nouvelle, cette dernière portait sur les conditions et modalités de reconnaissance littéraire des écrivains étrangers de langue française, en France, à partir du cas algérien (1945-2015). 

 Assia Djebar, Kateb Yacine, Rachid Boudjedra, Boualem Sansal et Kamel Daoud : Kaoutar Harchi dénonce les résidus coloniaux qui persistent dans l’acceptation de ces écrivains au sein de la communauté littéraire française.

Elle prépare aujourd’hui un récit à partir d’enquêtes menées dans des maisons d’arrêt du Nord de la France sur la question de la lecture et de l’écriture en prison.

Ecouter l’émission sur :
https://www.franceinter.fr/emissions/les-savantes/les-savantes-28-juillet-2018


Partagez

Rendez-vous d'ACT

Dépistage de l’école : portraits d’enseignants face au virus

à suivre

Autres actualités

Pourquoi tu cries ?

Podcast - ACT - épisode 1 à suivre

Ressources

Dépistage de l’école : portraits d’enseignants face au virus à suivre
« A l’air libre » : enseignants et élèves face aux cours en ligne, le confinement vu des quartiers populaires à suivre
Podcast - Les Odyssées sur France Inter à suivre
Police, violence, une histoire commune à suivre
Continuité pédagogique : comment ne pas creuser les inégalités ? à suivre

Mise à jour : mercredi 8 avril 2020 | Mentions légales | Plan du site |