Accueil > Ressources

Revues

Hospitalité : du délit au défi

CQFD n°168 (septembre 2018)

  > Hospitalité : du délit au défi
Ce jeudi 8 novembre, les « 3+4 de Briançon » seront jugés à Gap, pour délit de solidarité. À l’occasion de cet important procès, CQFD met en ligne son dossier sur l’hospitalité, paru sur papier au mois de septembre. On commence par l’introduction. Le 3 septembre, jour du bouclage de ce numéro , une procédure spécifique pour les demandes d’asile en Guyane, réduisant les délais de dépôt des dossiers à 7 jours, est expérimentée. Promise par Macron et destinée à dissuader les migrants haïtiens de chercher refuge (...)

> « J’ai hébergé un gamin hors la loi » 
Ci-dessous un témoignage à vif, qui relate l’expérience d’une famille ayant hébergé un jeune Guinéen à la rue, en butte aux avanies de l’accueil des mineurs isolés étrangers. Où l’on questionne bien plus que la simple application du droit. Un moment fort, rétrospectivement. Mais sur le coup, une scène plutôt banale. Karamba nous quitte après avoir partagé un mafé en famille. On se dit à bientôt, quand il veut. Il le sait, notre porte est ouverte. Une balade en bateau est prévue à l’Estaque, si ça lui dit. Il (...)

> Mineurs isolés : « J’ai marché jusqu’à vous »
Lors d’un pique-nique de familles hébergeuses sur la plage du Prophète, à Marseille, CQFD a rencontré le réalisateur du film J’ai marché jusqu’à vous . Rachid Oujdi parle d’adolescents voyageurs fragiles, d’abandon institutionnel et d’hospitalité réinventée au sein d’une société qu’on disait frileuse. *** Ton documentaire révèle une présence invisible, celle d’ados à la rue ignorés par l’aide sociale à l’enfance (ASE). Alors que la société se mobilise en cas de fugue ou d’alerte enlèvement, on ferme les yeux sur (...)

> « Que le "Welcome" ne l’emporte pas sur le "No border" »
Rencontre avec deux militants du collectif marseillais Al Manba, qui accompagne depuis trois ans les luttes des migrants dans la région. * À Marseille, ville de transit par excellence et carrefour de cultures, les migrants sont paradoxalement longtemps restés quasi invisibles. Mais la donne a changé ces dernières années, en raison de la répression croissante à la frontière italienne, des expulsions de la (dite) jungle de Calais et des déplacements forcés vers des « centres d’hébergement » (dont (...)

> Le nouveau monde pire que l’ancien
L’affaire Benalla a occulté, à la fin du mois de juillet, les discussions houleuses qui ont entouré le vote de la loi « Collomb » sur l’asile et l’immigration, finalement adoptée le 1er août. Histoire de ne pas passer à côté et d’y voir plus clair, CQFD s’est donc tourné vers le Groupe d’information et de soutien aux immigré.e.s, qui abat un boulot formidable depuis près de cinquante ans. Entretien. *** Grève des agents de la Cour nationale du droit d’asile et de l’Ofpra, menaces d’exclusion des députés (...)

> Le délit de solidarité se porte bien, merci
Cet été, le Conseil constitutionnel a assoupli la loi réprimant l’aide aux étrangers en situation irrégulière. Mais la menace plane toujours sur les militants solidaires : sept d’entre eux seront jugés le 8 novembre à Gap. D’après les « Sages », la fraternité doit s’arrêter à la frontière. Cinq ans de prison et 30 000 € d’amende : voilà ce que risque l’imprudent impudent qui aura, par son aide, facilité « l’entrée, (...)

Rendez-vous d'ACT

Résistantes. Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans

Projections-débats du film de Fatima Sissani, 24 images/Films des deux rives, 18 et 26 avril 2019, Marseille et Avignon à suivre

Autres actualités

Déplacer les montagnes

Documentaire de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, à partir du 3 avril 2019, Briançon et ailleurs à suivre

Noire

Spectacle de et avec Tania de Montaigne, Le Liberté, 25 et 26 avril 2019, Toulon à suivre

J’ai marché jusqu’à vous ; récits d’une jeunesse exilée

Projection-débat du film de Rachid Oujdi, Solidaires, 26 avril 2019, Marseille à suivre

Une Quinzaine des Féminismes

5ème édition, 29 avril au 11 mai 2019, Marseille à suivre

Printemps du Film engagé

4ème édition, 26 avril au 4 mai 2019, Marseille à suivre

Ressources

Chibanis. l’éternel exil des travailleurs maghrébins à suivre
Résistantes. Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans à suivre
L’expérience des discriminations à suivre
Bataille féministe, Mémo de l’égalité, 7 familles inspirantes à suivre
Carte blanche, l’État contre les étrangers à suivre

Mise à jour : mardi 23 avril 2019 | Mentions légales | Plan du site |