Accueil > Ressources

Dossiers

Apprendre dans l’école inclusive

Dossier de veille n°127, IFé, janvier 2019

L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient.
Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes.
La mise en œuvre de l’école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu’elle entraine une coopération indispensable entre des intervenant.e.s ayant chacun.e des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l’équilibre toujours fragile entre l’intérêt collectif de l’école inclusive et les intérêts parfois divergents d’élèves toujours singuliers.

Dossier en téléchargement (36 pages) sur le site de l’IFé

Note EduBref (4 pages) sur le même site

Rendez-vous d'ACT

Biennale régionale Histoire & Mémoires des Immigrations et des Territoires

5ème édition du 5 octobre au 5 décembre 2019 en Provence-Alpes-Côte d’Azur à suivre

Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive

Activités d’apprentissage / réunion transnationale, ACT + 4 motion + CGé + COSPE, 16 au 20 / 21 août 2019, Wépion à suivre

Autres actualités

Déplacer les montagnes

Projections du documentaire de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 4 juillet au 1er août 2019, Briançon, Vilar d’Arène, Orcières, Laragne à suivre

Au bout du souffle…/Les traversants/Les Écrans du Tout-Monde/Mémoire du corps et transmission en post-colonie

Spectacles, films, exposition et séminaire, Théâtres d’Outre-Mer en Avignon, 6 au 21 juillet 2019 à suivre

Festival des Passeurs d’Humanité

Rencontres-débats, ateliers, concerts et randonnées, Les Ami.e.s de la Roya, 18 au 21 juillet 2019, Breil, Saorge et Tende à suivre

Ciné plein air #24

Projections de films, Tilt - Cinémas du Sud, 10 juillet au 27 septembre 2019, Marseille à suivre

Plan B

Musique, cirque, projections, bal populaire et troc culturel, MUCEM, 1er au 17 août 2019, Marseille à suivre

Ressources

Les extrêmes droites, mieux les connaître pour mieux les combattre à suivre
« Ohh j’adore les asiatiques ! » à suivre
Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive à suivre
Pour une république de l’hospitalité à suivre
Biennale régionale Histoire & Mémoires des Immigrations et des Territoires à suivre

Mise à jour : vendredi 19 juillet 2019 | Mentions légales | Plan du site |