Accueil > Ressources

Revues

Apprendre une langue

Journal de l’alpha n°207, Lire Ecrire, 4e trimestre 2017


Ce Journal de l’alpha centré sur l’apprentissage d’une langue se veut proche de l’analyse réflexive et des pratiques des acteur·rice·s de terrain. Les différent·e·s contributeur·rice·s mobilisent le plus souvent l’analyse socio­culturelle qui considère la langue comme une composante centrale d’une culture et comme ne pouvant exister qu’au sein d’une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions entre groupes sociaux, et vecteur de transformation de ceux-ci. En ce sens aussi, elle a toute sa pertinence pour donner à mieux comprendre ce qui se joue dans les espaces de formation où des personnes s’engagent dans l’apprentissage de la langue orale ou écrite.

Revue en ligne

  • L’apprentissage de la langue, une approche socio­culturelle. Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
  • L’autre dans sa langue. Natalie Rasson
  • Un respect non feint. Pierre Jérémie Piolat, anthropologue, boursier FRESH (FNRS-FSR) – Laboratoire d’anthropologie prospective, Institut d’analyse du changement dans l’Histoire et les sociétés contemporaines, UCL
  • Se positionner en tant que formatrice. Attention, grosses questions. Émilie Pellin, formatrice participante – CTL - La Barricade
  • La biographie langagière. Une mise en lumière des pratiques des langues, des savoirs et des identités. Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique – Lire et Écrire Communauté française
  • L’alphabétisation bilingue en terre ivoirienne. Regard sur le projet téén-français de la Caritas de Téhini. Yves Monhuet Souhan Sea, enseignant-chercheur – Département des sciences du langage, Institut de linguistique appliquée de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan)
  • Parler, lire, écrire… enseigner. Déconstruire les représentations de la « bonne langue ». Anne Torunczyk
  • Apprentissage d’une nouvelle langue pour un mieux vivre et faire ensemble. Amal El Gharbi, formatrice FLE et coordinatrice du secteur Adultes – Atelier des Petits pas
  • De ce qu’on engage à comment on s’engage. Maria Alice Médioni – Secteur langues du GFEN / Centre de langues de l’Université Lumière Lyon 2
  • L’apprentissage du français oral en alphabétisation. Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ? Victoria Juanis, conseillère pédagogique et formatrice de formateurs - Gisèle Volkaerts, formatrice de formateurs - Sarah Uijt Den Bogaard, conseillère pédagogique Lire et Écrire Bruxelles
  • Apprendre une langue : avant/après l’entrée en formation. Émilie Pellin, formatrice, et les apprenants du groupe alpha 2016-2017 – CTL - La Barricade
  • Sélection bibliographique. Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha

Rendez-vous d'ACT

Comprendre, déconstruire et agir contre les discriminations

Ateliers, ACT - Lycée Professionnel La Viste – Lycée polyvalent Saint Exupéry, mai 2019, Marseille à suivre

De l’histoire locale à l’histoire globale : enjeux et perspectives de l’inter-réseau National Histoire Mémoire

Formation, RHMIT - Réseau national Histoire-Mémoire, mai 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Déplacer les montagnes

Projection du documentaire de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, juin 2019, Vaucluse, Savoie, Isère et Hautes-Alpes à suivre

Homo ça coince

Spectacle de Manifeste-rien, Le Liberté et l’Oeuvre, 24 au 30 mai 2019, Toulon et Marseille à suivre

Un autre jour viendra

Théâtre, musique et poésie de Mahmoud Darwich avec Simon Abkarian, Ariane Ascaride et David Ayala, Le Gymnase, 24 et 25 mai 2019, Marseille à suivre

Les beaux jours d’Alice Zeniter

Grand entretien et lecture, Oh les beaux jours !, 31 mai 2019, Marseille à suivre

Je rap donc je pense

Appel à participation, Mémoires vives - Elou event, Strasbourg-Marseille-Dakar, mai 2019 à suivre

Les beaux jours de Maryse Condé

Grand entretien et lecture par Eva Doumbia, Oh les beaux jours !, 2 juin 2019, Marseille à suivre

Ressources

Appel à la vie contre la tyrannie étatique et marchande à suivre
La lutte décoloniale élargit les analyses à suivre
Le plurilinguisme a l’école à suivre
Former pour lutter contre les inégalités à suivre
Mayotte à la dérive à suivre

Mise à jour : jeudi 23 mai 2019 | Mentions légales | Plan du site |