Accueil > Ressources

Revues

Apprendre une langue

Journal de l’alpha n°207, Lire Ecrire, 4e trimestre 2017


Ce Journal de l’alpha centré sur l’apprentissage d’une langue se veut proche de l’analyse réflexive et des pratiques des acteur·rice·s de terrain. Les différent·e·s contributeur·rice·s mobilisent le plus souvent l’analyse socio­culturelle qui considère la langue comme une composante centrale d’une culture et comme ne pouvant exister qu’au sein d’une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions entre groupes sociaux, et vecteur de transformation de ceux-ci. En ce sens aussi, elle a toute sa pertinence pour donner à mieux comprendre ce qui se joue dans les espaces de formation où des personnes s’engagent dans l’apprentissage de la langue orale ou écrite.

Revue en ligne

  • L’apprentissage de la langue, une approche socio­culturelle. Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
  • L’autre dans sa langue. Natalie Rasson
  • Un respect non feint. Pierre Jérémie Piolat, anthropologue, boursier FRESH (FNRS-FSR) – Laboratoire d’anthropologie prospective, Institut d’analyse du changement dans l’Histoire et les sociétés contemporaines, UCL
  • Se positionner en tant que formatrice. Attention, grosses questions. Émilie Pellin, formatrice participante – CTL - La Barricade
  • La biographie langagière. Une mise en lumière des pratiques des langues, des savoirs et des identités. Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique – Lire et Écrire Communauté française
  • L’alphabétisation bilingue en terre ivoirienne. Regard sur le projet téén-français de la Caritas de Téhini. Yves Monhuet Souhan Sea, enseignant-chercheur – Département des sciences du langage, Institut de linguistique appliquée de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan)
  • Parler, lire, écrire… enseigner. Déconstruire les représentations de la « bonne langue ». Anne Torunczyk
  • Apprentissage d’une nouvelle langue pour un mieux vivre et faire ensemble. Amal El Gharbi, formatrice FLE et coordinatrice du secteur Adultes – Atelier des Petits pas
  • De ce qu’on engage à comment on s’engage. Maria Alice Médioni – Secteur langues du GFEN / Centre de langues de l’Université Lumière Lyon 2
  • L’apprentissage du français oral en alphabétisation. Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ? Victoria Juanis, conseillère pédagogique et formatrice de formateurs - Gisèle Volkaerts, formatrice de formateurs - Sarah Uijt Den Bogaard, conseillère pédagogique Lire et Écrire Bruxelles
  • Apprendre une langue : avant/après l’entrée en formation. Émilie Pellin, formatrice, et les apprenants du groupe alpha 2016-2017 – CTL - La Barricade
  • Sélection bibliographique. Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
Partagez

Rendez-vous d'ACT

Pourquoi tu cries ?

Podcast - ACT - épisode 1 à suivre

Femmes Noires et Résistances

Exposition - 10 mars -10 avril - Marseille à suivre

Autres actualités

Ressources

Présentation de "Mots et maux d’une décennie 2010-2020" à suivre
Féminismes islamiques à suivre
K comme Kolonie à suivre
Nos enfants à rude école à suivre
Contre la vie appauvrie à suivre

Mise à jour : vendredi 27 mars 2020 | Mentions légales | Plan du site |