Accueil > Ressources

Revues

Former pour lutter contre les inégalités

Recherche & Formation n°87, Institut français d’éducation - ENS Lyon, décembre 2018


Ce dossier rassemble des contributions éclairant différents aspects de l’articulation entre la formation des enseignants et les inégalités d’apprentissage des élèves, en éducation prioritaire ou non. Il s’agit d’élaborer ainsi un raisonnement d’ensemble permettant de dégager les conditions de réalisation d’une formation tournée vers plus de justice scolaire. Les auteurs montrent que les résultats de recherches sur les pratiques efficaces ont peu d’impact auprès des enseignants sans la prise en compte du contexte d’exercice, tant au niveau politique et institutionnel qu’au niveau de la classe au quotidien.

C’est l’analyse du contexte qui explique pourquoi certaines pratiques, parfois vectrices d’inégalités, sont de fait mises en œuvre. Prendre au sérieux les motifs des enseignants et considérer leurs pratiques réelles permet paradoxalement une transformation acceptée de ces pratiques en organisant, par le biais d’outils et de dispositifs de formation résolument au service des enseignants et de leurs élèves, un dialogue équilibré entre chercheurs, formateurs et enseignants.

Numéro en version web sur cairn

Numéro en version papier prochainement au département Société de la bilbiothèque de l’Alcazar à Marseille

Sommaire :

  • Former pour lutter contre les inégalités [Texte intégral] - Maíra Mamede et Julien Netter
  • La formation des enseignants et l’égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d’hier et d’aujourd’hui [Résumé] - Alejandra Birgin
  • Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter [Résumé] - Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Catherine Couturier
  • De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants
    [Résumé] - Laurence Espinassy, Fabienne Brière-Guenoun et Christine Félix
  • De la recherche à la formation : enrichir les pratiques des enseignants pour favoriser les apprentissages des élèves en mathématiques [Résumé] - Denis Butlen et Pascale Masselot
  • Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants - Sylvie Cèbe et Roland Goigoux
  • Pédagogie explicite [Résumé] - Patrick Rayou
  •  Recherche, formation, métiers : quelle interface ?
    [Résumé] - Patrick Picard, Maíra Mamede et Julien Netter
Partagez

Rendez-vous d'ACT

Les acteurs de la Biennale Histoires mémoires ont la parole

Entretiens vidéos, ACT pour le réseau Sociétés Migrantes à suivre

Autres actualités

IZZO, ItinéraireS

Hommage - dimanche 26 janvier - Marseille à suivre

Animer et dynamiser les temps collectifs

Formation - La Mèche et le Point de Croix - du 17 au 20 février - Marseille à suivre

Ressources

Décolonisations, la série documentaire événement en 3 épisodes à suivre
Les acteurs de la Biennale Histoires mémoires ont la parole à suivre
Une année en Méditerranée #2 à suivre
Coming Out : La diversité de genre dans le système alimentaire à suivre
« Migrations et asile : la pratique du plaidoyer vue par des associations » à suivre

Mise à jour : mardi 14 janvier 2020 | Mentions légales | Plan du site |