Accueil > Ressources

Revues

Former pour lutter contre les inégalités

Recherche & Formation n°87, Institut français d’éducation - ENS Lyon, décembre 2018


Ce dossier rassemble des contributions éclairant différents aspects de l’articulation entre la formation des enseignants et les inégalités d’apprentissage des élèves, en éducation prioritaire ou non. Il s’agit d’élaborer ainsi un raisonnement d’ensemble permettant de dégager les conditions de réalisation d’une formation tournée vers plus de justice scolaire. Les auteurs montrent que les résultats de recherches sur les pratiques efficaces ont peu d’impact auprès des enseignants sans la prise en compte du contexte d’exercice, tant au niveau politique et institutionnel qu’au niveau de la classe au quotidien.

C’est l’analyse du contexte qui explique pourquoi certaines pratiques, parfois vectrices d’inégalités, sont de fait mises en œuvre. Prendre au sérieux les motifs des enseignants et considérer leurs pratiques réelles permet paradoxalement une transformation acceptée de ces pratiques en organisant, par le biais d’outils et de dispositifs de formation résolument au service des enseignants et de leurs élèves, un dialogue équilibré entre chercheurs, formateurs et enseignants.

Numéro en version web sur cairn

Numéro en version papier prochainement au département Société de la bilbiothèque de l’Alcazar à Marseille

Sommaire :

  • Former pour lutter contre les inégalités [Texte intégral] - Maíra Mamede et Julien Netter
  • La formation des enseignants et l’égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d’hier et d’aujourd’hui [Résumé] - Alejandra Birgin
  • Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter [Résumé] - Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Catherine Couturier
  • De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants
    [Résumé] - Laurence Espinassy, Fabienne Brière-Guenoun et Christine Félix
  • De la recherche à la formation : enrichir les pratiques des enseignants pour favoriser les apprentissages des élèves en mathématiques [Résumé] - Denis Butlen et Pascale Masselot
  • Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants - Sylvie Cèbe et Roland Goigoux
  • Pédagogie explicite [Résumé] - Patrick Rayou
  •  Recherche, formation, métiers : quelle interface ?
    [Résumé] - Patrick Picard, Maíra Mamede et Julien Netter
Partagez

Rendez-vous d'ACT

Pourquoi tu cries ?

Podcast - ACT - épisode 1 à suivre

Femmes Noires et Résistances

Exposition - 10 mars -10 avril - Marseille à suivre

Autres actualités

Ressources

Présentation de "Mots et maux d’une décennie 2010-2020" à suivre
Féminismes islamiques à suivre
K comme Kolonie à suivre
Nos enfants à rude école à suivre
Contre la vie appauvrie à suivre

Mise à jour : vendredi 27 mars 2020 | Mentions légales | Plan du site |