Accueil > Ressources

Revues

Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques

Recherches en Education n°36, CREN, mars 2019


La question des frontières est une question d’actualité : dans un monde toujours plus ouvert, semble en effet réapparaître une demande de frontières, politiques, nationales ou culturelles. En éducation, et à l’école, la question des frontières est également vive : l’école doit-elle être ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment l’éducation, par essence « sans frontières », peut-elle ou doit-elle s’ancrer en un lieu, une histoire et un temps pour y répondre spécifiquement ? Ces questions classiques sont ici abordées de manière plurielle : protection de la spécificité de l’école comme lieu intermédiaire, protection de l’enfance et de la construction du sujet, relations entre cultures ; il s’agit dans ce dossier, issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) de saisir les questions politiques et éthiques posées par l’idée de frontière(s) en éducation, les frontières étant comprises non comme des barrières, mais comme des seuils et des lieux de passages.

Présentation, résumés et numéro en accès libre

Dossier

  • Édito - Bérengère Kolly & Alain Kerlan
  • Où sommes-nous lorsque nous sommes à l’école ? - Philippe Foray
  • De l’école sanctuaire à l’école sans murs - André Pachod
  • Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières - Christine Focquenoy
  • Pouvoir éducatif et frontières du moi - Éric Dubreucq
  • L’Islam dans l’école : une frontière invisible ? - Samia Langar
  • L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières - Jean-Marc Lamarre
  • Abolir les frontières dans la classe ? - Bérengère Kolly

Varia

  • Les dispositifs ULIS au collège : quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ? -
    Frédéric Dupré
  • Le recours au français langue maternelle dans les praxéologies des professeurs des écoles en séances de langue vivante étrangère - Jessyca Tretola

Recensions

  • Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté - Marc-André Ethier, David Lefrançois é François Audigier, De Boeck, 2018
  • École et familles. Une approche sociologique - Jean-Paul Payet, De Boeck, 2017
Partagez

Rendez-vous d'ACT

Entretiens vidéos

Les acteurs de la Biennale Histoires mémoires ont la parole à suivre

Discriminations vécues : Impacts et stratégies collectives

Atelier - ACT - 22 novembre - Marseille à suivre

Qui se rue sur qui ? Les migrations, enjeu euro-africain ou enjeu panafricain ?

Conférence - 3 décembre - BMVR - Marseille à suivre

Autres actualités

Balades urbaines Joliette/Panier et Belsunce/Noailles

Migrantour - du 12 au 24 novembre - Marseille à suivre

Les Misérables

Film de Ladj Ly, sortie nationale le 20 novembre 2019 à suivre

Festival OQP Opération Quartiers Populaires

Spectacle protéiforme - Théâtre de l’oeuvre - du 24 au 30 novembre - Marseille à suivre

Marges de manOEuvre

Projection- débat - Cinéma Le Gyptis - 27 novembre - Marseille à suivre

Exil et autres textes

Lecture - 29 novembre - Toulon à suivre

Louise Michel et les libertés

Balade urbaine - 30 novembre - Marseille à suivre

6è Assises des luttes contre l’Afrophobie Négrophobie

Rencontres - 30 novembre - Parc Chanot - Marseille à suivre

7e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité »

Appel à projets, Observatoire des inégalités, jusqu’au 2 février 2020 à suivre

Ressources

Entretiens vidéos à suivre
Nouveau numéro de la revue "Une année en Méditerranée" à suivre
« Il n’y a pas de crise de la masculinité » à suivre
Carte blanche. L’État contre les étrangers à suivre
Stéréotypes/Stéréomeufs à suivre

Mise à jour : jeudi 21 novembre 2019 | Mentions légales | Plan du site |