Accueil > Ressources

Émissions radiophoniques

Le plurilinguisme a l’école

Emission Ça manque pas d’r n°18, Kadécol / IFé, avril 2019


Alors qu’on considérait, il y a quelques dizaines d’années, que les langues régionales étaient un héritage du passé voué à disparaître, la circulaire du 12 avril 2017 précise qu’il est possible de suivre un enseignement bilingue français-langue régionale, et ce jusqu’au baccalauréat... C’est bien le signe que le plurilinguisme - c’est-à-dire la capacité pour individu d’utiliser différentes langues selon le contexte de communication - est plus que jamais à la mode. Pour le ministère de l’éducation nationale tout élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin du secondaire. Le plurilinguisme à l’école est vu à la fois comme un moyen d’ouvrir au monde, de construire la citoyenneté et d’être plus compétitif sur le marché de l’emploi. Nous nous intéressons à la réalité pédagogique derrière cette injonction au plurilinguisme.

Qu’est-ce que le plurilinguisme ? A quelles situations d’apprentissage cela renvoie ? Comment enseigne-t-on plusieurs langues à la fois ? Quels effets cela produit sur le développement l’enfant ? Et sur la construction de son identité ? Répondre à ces questions, c’est l’objectif aujourd’hui avec
Ça manque pas d’r. Nous accueillons deux invitées, chercheuses spécialistes du plurilinguisme à l’école : Nathalie Blanc et Cathy Cohen.

Ecoutez ou téléchargez l’émission (26 minutes) sur Kadécol, la WebRadio de l’Institut Français de l’Éducation

Pour aller plus loin, Kadécol propose les ressources suivantes :

  • Le site du séminaire ELSE qui réunit des acteurs de l’éducation bi-plurilingue
  • Le site DULALA qui propose de nombreuses ressources sur une éducation plurilingue et interculturelle
  • "Le langage oral en production chez les enfants bilingues : quels liens avec l’exposition ?" C. Cohen et A. Mazur-Palandre (2018)
  • "Les fleurs des langues" C. Hurtig-Delattre)
  • "Artefacts, supports et multimodalité, médiation aux apprentissages linguistiques à l’école : de la langue aux savoirs" N. Blanc (Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire, 2014)
  • "Les langues à l’école, les langues et l’école" C. Goï (Diversité, n°176, 2014)
  • "Portes ouvertes à l’école : accueillir l’enfant dans sa/ses langue/s" M-O. Maire-Sandoz, D-L Simon, P. Lambert (L’autre, cliniques, cultures et sociétés, vol.12, 2011)
Partagez

Rendez-vous d'ACT

Entretiens vidéos

Les acteurs de la Biennale Histoires mémoires ont la parole à suivre

Discriminations vécues : Impacts et stratégies collectives

Atelier - ACT - 22 novembre - Marseille à suivre

Qui se rue sur qui ? Les migrations, enjeu euro-africain ou enjeu panafricain ?

Conférence - 3 décembre - BMVR - Marseille à suivre

Autres actualités

Balades urbaines Joliette/Panier et Belsunce/Noailles

Migrantour - du 12 au 24 novembre - Marseille à suivre

Festival OQP Opération Quartiers Populaires

Spectacle protéiforme - Théâtre de l’oeuvre - du 24 au 30 novembre - Marseille à suivre

Marges de manOEuvre

Projection- débat - Cinéma Le Gyptis - 27 novembre - Marseille à suivre

Exil et autres textes

Lecture - 29 novembre - Toulon à suivre

Louise Michel et les libertés

Balade urbaine - 30 novembre - Marseille à suivre

6è Assises des luttes contre l’Afrophobie Négrophobie

Rencontres - 30 novembre - Parc Chanot - Marseille à suivre

Ressources

Entretiens vidéos à suivre
« Il n’y a pas de crise de la masculinité » à suivre
Carte blanche. L’État contre les étrangers à suivre
Stéréotypes/Stéréomeufs à suivre
Médiation de l’Information pour les MNA à suivre

Mise à jour : mercredi 20 novembre 2019 | Mentions légales | Plan du site |