Accueil > Ressources

Émissions radiophoniques

Le plurilinguisme a l’école

Emission Ça manque pas d’r n°18, Kadécol / IFé, avril 2019


Alors qu’on considérait, il y a quelques dizaines d’années, que les langues régionales étaient un héritage du passé voué à disparaître, la circulaire du 12 avril 2017 précise qu’il est possible de suivre un enseignement bilingue français-langue régionale, et ce jusqu’au baccalauréat... C’est bien le signe que le plurilinguisme - c’est-à-dire la capacité pour individu d’utiliser différentes langues selon le contexte de communication - est plus que jamais à la mode. Pour le ministère de l’éducation nationale tout élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin du secondaire. Le plurilinguisme à l’école est vu à la fois comme un moyen d’ouvrir au monde, de construire la citoyenneté et d’être plus compétitif sur le marché de l’emploi. Nous nous intéressons à la réalité pédagogique derrière cette injonction au plurilinguisme.

Qu’est-ce que le plurilinguisme ? A quelles situations d’apprentissage cela renvoie ? Comment enseigne-t-on plusieurs langues à la fois ? Quels effets cela produit sur le développement l’enfant ? Et sur la construction de son identité ? Répondre à ces questions, c’est l’objectif aujourd’hui avec
Ça manque pas d’r. Nous accueillons deux invitées, chercheuses spécialistes du plurilinguisme à l’école : Nathalie Blanc et Cathy Cohen.

Ecoutez ou téléchargez l’émission (26 minutes) sur Kadécol, la WebRadio de l’Institut Français de l’Éducation

Pour aller plus loin, Kadécol propose les ressources suivantes :

  • Le site du séminaire ELSE qui réunit des acteurs de l’éducation bi-plurilingue
  • Le site DULALA qui propose de nombreuses ressources sur une éducation plurilingue et interculturelle
  • "Le langage oral en production chez les enfants bilingues : quels liens avec l’exposition ?" C. Cohen et A. Mazur-Palandre (2018)
  • "Les fleurs des langues" C. Hurtig-Delattre)
  • "Artefacts, supports et multimodalité, médiation aux apprentissages linguistiques à l’école : de la langue aux savoirs" N. Blanc (Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire, 2014)
  • "Les langues à l’école, les langues et l’école" C. Goï (Diversité, n°176, 2014)
  • "Portes ouvertes à l’école : accueillir l’enfant dans sa/ses langue/s" M-O. Maire-Sandoz, D-L Simon, P. Lambert (L’autre, cliniques, cultures et sociétés, vol.12, 2011)

Rendez-vous d'ACT

La pédagogie politique comme levier d’émancipation

Formation, GFEN Provence + ACT, 5 octobre 2019, Aubagne à suivre

Biennale régionale Histoire & Mémoires des Immigrations et des Territoires

5ème édition du 5 octobre au 5 décembre 2019 en Provence-Alpes-Côte d’Azur à suivre

Autres actualités

Déplacer les montagnes

Projections du documentaire de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 20, 26 et 27 septembre 2019, Manosque, Aix et Gap à suivre

La vie scolaire

Film de Grand corps malade et Mehdi Idir, depuis le 28 août 2019 à suivre

L’indigénat

Rencontre avec Isabelle Merle, Maupetit, 14 septembre 219, Marseille à suivre

Ensemble contre les discriminations ! En parler c’est agir

Semaine de manifestations culturelles, éducatives, sociales, 23 au 28 septembre 2019, Miramas à suivre

143 rue du désert

Exposition de Driss Aroussi, Hassen Ferhani et Dalila Mahdjoub, la Compagnie, , Marseille, jusqu’au 30 septembre 2019 à suivre

Ressources

Biennale régionale Histoire & Mémoires des Immigrations et des Territoires à suivre
Le handicap, un impensé des enseignements disciplinaires ? à suivre
Délit de solidarité à suivre
La pédagogie politique comme levier d’émancipation à suivre
Eduquer avec tact / L’hospitalité scolaire à suivre

Mise à jour : vendredi 13 septembre 2019 | Mentions légales | Plan du site |