Accueil > Ressources

Revues

Interculturalité

TRACeS n°240, Changements pour l’égalité, avril 2019


La question interculturelle avait fini par faire problème. De la nécessité de faire reconnaitre les différences, on était passé à une insistance suspecte sur les caractéristiques culturelles des uns et pas des autres. De là à mettre en place des traitements différenciés de certains, traitements dédouanés de toute suspicion de... discrimination, car, trop souvent, on a figé les références aux identités, en les limitant à des représentations fantasmées et limitées de ce qui fait culture. Il a donc fallu déconstruire cette conception de l’identité culturelle, l’enrichir de son ancrage dans les trajectoires individuelles et collectives, sociales, économiques et politiques.(...)
Mais à force de nous acharner à contrer l’approche culturaliste, et à réhabiliter les analyses en termes de classes sociales, n’avions-nous pas sous-estimé l’importance des références culturelles pour créer de la fierté, de l’émancipation face à des rapports de domination aussi portés par des stigmatisations de caractéristiques culturelles ?
Il nous fallait donc revenir à la question interculturelle, examiner comment l’insérer pleinement dans notre analyse de l’école. Et bon sang, ce fut bien utile !

Sommaire, articles en ligne et bon de commande sur le site de CGé

Achat de la revue 5€ pièce - Abonnement annuel 15€ - Papier et Pdf

  • Édito
  •  Un nom de famille, une origine, des racines,... par Doriane Puttemans - Dès les maternelles, travailler dans le registre de l’interculturalité, à partir du registre de la classe.
  •  Alibi interculturel, par Nouzha Bensalah et L. Miguel Lloreda - C’est l’histoire d’un concept qui s’est appauvri au fil du temps.
  •  Plusieurs langues, un plus ! par Hilde De Smedt et Noëlle De Smet - Une association qui travaille à valoriser le multilinguisme encore souvent considéré à l’école comme handicapant.
  •  Ça veut dire rien !, par Sandra Hennay - Et si on allait plus loin que de faire une place aux spécialités culinaires traditionnelles… faire entrer les langues maternelles dans les classes, par exemple.
  •  Avant d’être immigré, j’étais…, par Mathieu Ichou et L. Miguel Lloreda - Une analyse sociologique qui prend en compte la vie antérieure des immigrés pour comprendre la scolarité de leurs enfants, aujourd’hui.
  •  Que des Flamands, par Nisrine Dailal Boulaich, Sankisha Mujanay et Thérèse Diez - Se retrouver mélangés entre Flamands, Black et Arabes, en classe, ce n’est pas simple...
  •  Des racines pour grandir, par Véronique Guévar - Le projet Racines avec des élèves de dix ans, l’occasion de s’intéresser à l’école aux histoires familiales de chacun et de travailler la question migratoire.
  •  La grande Petite École, par des enseignantes et Noëlle De Smet - Un lieu pour les enfants de migrants où l’équipe tend, à travers ses inventions, à les familiariser aux codes scolaires, à donner l’envie d’apprendre et de la fierté à chacun.
  •  Chacun ses Autres, par Naïma Elhadi et Noëlle De Smet - Le regard d’une équipe d’un service de santé mentale sur les rapports école et famille dans un contexte de multiculturalité. Un éclairage important.
  •  En quête de fierté, par L. Miguel Lloreda - Il y a les blessures familiales, le silence, la contradiction entre le discours égalitariste de la société et les discriminations vécues… Que faire ?
  •  Faire exister d’autres possibles, par Cinane El Bakkali - Une nouvelle école de confession musulmane. Ça suscite la curiosité… C’est parti du désir de faire autre chose que de coller des rustines sur les trous fait par l’école.
  •  L’interculturel en classe Daspa, par Julie Dock et Marie Poncin - Un vivier de situations où les décalages culturels sont présents. Des occasions pour apprendre à se décentrer.
  •  À l’école du multiple, par Alexandre Ansay - Que fait l’institution scolaire de la diversité culturelle ? Le centre bruxellois d’action interculturelle jette un regard dans le rétroviseur.
  •  Tout homme est un parlement en lignes, par Pascale Lassablière - Récit d’un atelier d’écriture avec de jeunes MENA, avec un appareil photo, mais pas de réflexes automatiques.
Partagez

Rendez-vous d'ACT

Entretiens vidéos

Les acteurs de la Biennale Histoires mémoires ont la parole à suivre

Cycle images d’Algérie

Exposition, projections, ateliers, débats, tables rondes - du 9 au 14 décembre - Marseille à suivre

Autres actualités

La naissance de Beausoleil, une « petite Italie » à la frontière monégasque

Exposition, projections, ateliers - à partir du 5 décembre - Beausoleil à suivre

Exil et autres textes

Lecture - 13 décembre - Toulon à suivre

Des mondes parallèles, et de leurs intersections…

Atelier d’écriture - 14 décembre - Marseille à suivre

7e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité »

Appel à projets, Observatoire des inégalités, jusqu’au 2 février 2020 à suivre

Ressources

États généraux de l’éducation : Les quartiers populaires demandent des comptes à suivre
L’éradication des différences est forcément vouée à l’échec à suivre
Mutations du travail et « nouvelles » formes de discriminations à suivre
Entretiens vidéos à suivre
Vérité et Justice pour Adama à suivre

Mise à jour : mardi 10 décembre 2019 | Mentions légales | Plan du site |