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Interculturalité

TRACeS n°240, Changements pour l’égalité, avril 2019


La question interculturelle avait fini par faire problème. De la nécessité de faire reconnaitre les différences, on était passé à une insistance suspecte sur les caractéristiques culturelles des uns et pas des autres. De là à mettre en place des traitements différenciés de certains, traitements dédouanés de toute suspicion de... discrimination, car, trop souvent, on a figé les références aux identités, en les limitant à des représentations fantasmées et limitées de ce qui fait culture. Il a donc fallu déconstruire cette conception de l’identité culturelle, l’enrichir de son ancrage dans les trajectoires individuelles et collectives, sociales, économiques et politiques.(...)
Mais à force de nous acharner à contrer l’approche culturaliste, et à réhabiliter les analyses en termes de classes sociales, n’avions-nous pas sous-estimé l’importance des références culturelles pour créer de la fierté, de l’émancipation face à des rapports de domination aussi portés par des stigmatisations de caractéristiques culturelles ?
Il nous fallait donc revenir à la question interculturelle, examiner comment l’insérer pleinement dans notre analyse de l’école. Et bon sang, ce fut bien utile !

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  • Édito
  •  Un nom de famille, une origine, des racines,... par Doriane Puttemans - Dès les maternelles, travailler dans le registre de l’interculturalité, à partir du registre de la classe.
  •  Alibi interculturel, par Nouzha Bensalah et L. Miguel Lloreda - C’est l’histoire d’un concept qui s’est appauvri au fil du temps.
  •  Plusieurs langues, un plus ! par Hilde De Smedt et Noëlle De Smet - Une association qui travaille à valoriser le multilinguisme encore souvent considéré à l’école comme handicapant.
  •  Ça veut dire rien !, par Sandra Hennay - Et si on allait plus loin que de faire une place aux spécialités culinaires traditionnelles… faire entrer les langues maternelles dans les classes, par exemple.
  •  Avant d’être immigré, j’étais…, par Mathieu Ichou et L. Miguel Lloreda - Une analyse sociologique qui prend en compte la vie antérieure des immigrés pour comprendre la scolarité de leurs enfants, aujourd’hui.
  •  Que des Flamands, par Nisrine Dailal Boulaich, Sankisha Mujanay et Thérèse Diez - Se retrouver mélangés entre Flamands, Black et Arabes, en classe, ce n’est pas simple...
  •  Des racines pour grandir, par Véronique Guévar - Le projet Racines avec des élèves de dix ans, l’occasion de s’intéresser à l’école aux histoires familiales de chacun et de travailler la question migratoire.
  •  La grande Petite École, par des enseignantes et Noëlle De Smet - Un lieu pour les enfants de migrants où l’équipe tend, à travers ses inventions, à les familiariser aux codes scolaires, à donner l’envie d’apprendre et de la fierté à chacun.
  •  Chacun ses Autres, par Naïma Elhadi et Noëlle De Smet - Le regard d’une équipe d’un service de santé mentale sur les rapports école et famille dans un contexte de multiculturalité. Un éclairage important.
  •  En quête de fierté, par L. Miguel Lloreda - Il y a les blessures familiales, le silence, la contradiction entre le discours égalitariste de la société et les discriminations vécues… Que faire ?
  •  Faire exister d’autres possibles, par Cinane El Bakkali - Une nouvelle école de confession musulmane. Ça suscite la curiosité… C’est parti du désir de faire autre chose que de coller des rustines sur les trous fait par l’école.
  •  L’interculturel en classe Daspa, par Julie Dock et Marie Poncin - Un vivier de situations où les décalages culturels sont présents. Des occasions pour apprendre à se décentrer.
  •  À l’école du multiple, par Alexandre Ansay - Que fait l’institution scolaire de la diversité culturelle ? Le centre bruxellois d’action interculturelle jette un regard dans le rétroviseur.
  •  Tout homme est un parlement en lignes, par Pascale Lassablière - Récit d’un atelier d’écriture avec de jeunes MENA, avec un appareil photo, mais pas de réflexes automatiques.

Rendez-vous d'ACT

Biennale régionale Histoire & Mémoires des Immigrations et des Territoires

5ème édition du 5 octobre au 5 décembre 2019 en Provence-Alpes-Côte d’Azur à suivre

Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive

Activités d’apprentissage / réunion transnationale, ACT + 4 motion + CGé + COSPE, 16 au 20 / 21 août 2019, Wépion à suivre

Autres actualités

Déplacer les montagnes

Projections du documentaire de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 4 juillet au 1er août 2019, Briançon, Vilar d’Arène, Orcières, Laragne à suivre

Ciné plein air #24

Projections de films, Tilt - Cinémas du Sud, 10 juillet au 27 septembre 2019, Marseille à suivre

Plan B

Musique, cirque, projections, bal populaire et troc culturel, MUCEM, 1er au 17 août 2019, Marseille à suivre

Sahara mondes connectés

Exposition, ateliers, films, MAAOA - IRD, jusqu’au 1er septembre 2019, Marseille à suivre

Ressources

Antiracisme et question sociale à suivre
Racisme d’Etat : domination et résistance à suivre
Les extrêmes droites, mieux les connaître pour mieux les combattre à suivre
« Ohh j’adore les asiatiques ! » à suivre
Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive à suivre

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