Accueil > Ressources

Livres

Les faces cachées de la langue scolaire. Transmission de la culture écrite et inégalités sociales

Anne-Sophie Romainville, éditions La dispute, mai 2019


Le développement historique de la culture écrite a favorisé l’émergence d’une posture lettrée d’analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd’hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l’égard des énoncés qu’ils ont à déchiffrer ou à rédiger.
S’inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d’Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l’enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L’ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l’auteure de montrer combien la formation des compétences métalangagières est l’objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les « héritiers », alors qu’elle apparaît négligée dans les autres, où l’on permet aux élèves, au nom d’un enseignement « adapté », d’échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d’une pédagogie de l’exigence intellectuelle pour tous.

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur

La compétence métalangagière, clé de la réussite scolaire, note de lecture par Jean-Pierre Terrail

Anne-Sophie Romainville, docteure en sociolinguistique de l’Université catholique de Louvain, consacre ses recherches aux inégalités sociales dans les processus de scolarisation.

Les faces cachées de la langue scolaire. Transmission de la culture écrite et inégalités sociales
Anne-Sophie Romainville, La dispute, mai 2019
ISBN : 9782843032974
208 pages, 20 €

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Fanon hier, aujourd’hui

Projection - Cinéma L’Alhambra - 16 novembre - Marseille à suivre

Renforcement de la conscience communautaire guadeloupéenne en situation de migration

Conférence - 19 novembre - BMVR - Marseille à suivre

Discriminations vécues : Impacts et stratégies collectives

Atelier - ACT - 22 novembre - Marseille à suivre

Autres actualités

Balades urbaines Joliette/Panier et Belsunce/Noailles

Migrantour - du 12 au 24 novembre - Marseille à suivre

La Domination masculine

Ateliers théâtre - du 28 octobre au 15 novembre - Manosque à suivre

La langue de Zahra

Projection- débat - 14 novembre - Marseille à suivre

Mirages / Acte 2

Théâtre et danse - 15 et 16 novembre - Marseille à suivre

Dimina(s) de Fatou Siby

Performance - 16 novembre - Marseille à suivre

Les Misérables

Film de Ladj Ly, sortie nationale le 20 novembre 2019 à suivre

7e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité »

Appel à projets, Observatoire des inégalités, jusqu’au 2 février 2020 à suivre

Ressources

Stéréotypes/Stéréomeufs à suivre
Médiation de l’Information pour les MNA à suivre
La santé mentale des immigré.e.s se détériore après leur arrivée à suivre
Guerre d’Algérie : quand le secret défense entrave la mémoire à suivre
Quelle(s) Langue(s) , quel bien-être ? à suivre

Mise à jour : vendredi 8 novembre 2019 | Mentions légales | Plan du site |