Accueil > Ressources

Dossiers

Pour un recrutement sans discrimination

Guide du Défenseur des droits, 2019


Si les discriminations peuvent parfois être la manifestation d’une volonté assumée et consciente de désavantager une ou plusieurs personnes, les traitements discriminatoires peuvent aussi ne pas être intentionnels. Ils sont ainsi souvent le résultat des stéréotypes et préjugés mobilisés inconsciemment par les personnes qui participent au recrutement. Ces présupposés, socialement construits, viennent limiter les choix et opportunités des individus dans la recherche d’un emploi (et ce, même dès les premières orientations scolaires) et les empêchent d’accéder à certains postes (« plafond de verre », métiers genrés ou ethnicisés, etc.).

Des procédures de recrutement opaques, subjectives, non formalisées, des choix fondés sur des impressions (sélection « au
feeling »), peuvent s’apparenter à des pratiques discriminatoires. Parallèlement, le développement d’outils numériques, voire d’algorithmes, qui conduisent à sélectionner des candidatures sur des critères difficilement identifiables, peut accroître involontairement le phénomène des discriminations à l’embauche.

Ce guide a pour objet d’aider toute personne qui contribue à un processus de recrutement à sécuriser ses démarches, en identifiant ce qui est interdit ou autorisé, au cours des différentes étapes de recherche et de sélection de candidatures.
Il s’articule autour d’informations juridiques et pratiques, en s’appuyant sur des études de cas issues de situations portées à la connaissance du Défenseur des droits.

Ce guide est volontairement court et concret. De nombreux renvois sont faits vers d’autres outils ou décisions du Défenseur des droits ou jurisprudences pour vous permettre d’avoir accès à des informations plus précises et complètes sur chaque thématique. Des ressources complémentaires vous sont également proposées en annexe.

Guide en téléchargement sur le site du Défenseur des Droits

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Migrations et réécriture de soi

5° Biennale Histoires Mémoires du 5 octobre au 14 décembre 2019 en Provence Alpes Côte d’Azur à suivre

Un avant-poste du progrès de Hugo Vieira da Silva

Cinéma le Gyptis - 16 octobre - Marseille à suivre

Confession véridique d’un terroriste albinos de Breyten Breytenbach

Théatre de l’œuvre - 18 et 19 octobre - Marseille à suivre

Réimaginer l’Europe. Enfants d’empires et postmémoires européennes

Conférence - Théâtre de l’Oeuvre - 19 octobre - Marseille à suivre

Autres actualités

Atlantique

Film de Mati Diop, sortie nationale le 2 octobre 2019 à suivre

Ressources

Exigence à l’école des quartiers populaires à suivre
« Des Noirs, des Arabes et des musulmans sont partie prenante de la classe ouvrière » à suivre
Genre et classes populaires au travail à suivre
Gilets jaunes : autour d’une révolte sociale à suivre
Apprendre à transgresser à suivre

Mise à jour : lundi 14 octobre 2019 | Mentions légales | Plan du site |