Accueil > Ressources

Autres

7e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité »

Appel à projets, Observatoire des inégalités, jusqu’au 2 février 2020


À vos crayons, ordinateurs, téléphones, caméras, appareils photos ! Comme chaque année, l’Observatoire des inégalités invite les 11–25 ans à s’exprimer sur les inégalités. Nous n’attendons pas des œuvres « professionnelles », ce qui compte pour nous, c’est le contenu de votre création et l’originalité de vos idées. Vous avez jusqu’au 2 février 2020 pour nous envoyer vos créations sur le thème « Liberté, Inégalités ?, Fraternité ». Avec à la clé, des prix à gagner !

Le principe d’égalité est mentionné dans notre devise républicaine. Et nous connaissons cette dernière depuis notre enfance : elle est inscrite sur le fronton de toutes les écoles. Pourtant, les inégalités persistent dans notre société. Francis et Gabrielle travaillent dans la même entreprise, ils ont le même poste et le même temps de travail mais ne touchent pas le même salaire. Audrey est en fauteuil roulant et ne peut pas voyager en train partout en France. Noah a du mal à suivre les cours parce que ses parents ne peuvent pas l’aider à faire ses devoirs. À 16 ans, Mamadou s’est déjà fait contrôler sept fois sans raison par la police. Julie n’est pas partie en vacances cette année, faute de moyens, etc. La liste des inégalités en France est toujours longue : femmes/hommes, Français/étrangers, jeunes/vieux, ouvriers/cadres supérieurs, handicap, couleur de peau, lieu de résidence… Mais notre société met aussi en place des aides pour lutter contre certaines d’entre elles.

Vous voulez questionner la réalité du principe d’égalité ? Témoigner ou dénoncer des injustices ? Proposer des solutions en imaginant un monde plus juste, plus égalitaire, plus équitable ? Alors participez à la 7e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » organisé par l’Observatoire des inégalités et exprimez-vous sur le thème « Liberté, Inégalités ?, Fraternité », du 16 septembre 2019 au 2 février 2020. Pour vous inscrire à notre concours, prenez connaissance de toutes les informations pratiques ci-dessous.

Présentation détaillée sur le site de l’Observatoire des inégalités

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Renforcement de la conscience communautaire guadeloupéenne en situation de migration

Conférence - 19 novembre - BMVR - Marseille à suivre

Discriminations vécues : Impacts et stratégies collectives

Atelier - ACT - 22 novembre - Marseille à suivre

Autres actualités

Balades urbaines Joliette/Panier et Belsunce/Noailles

Migrantour - du 12 au 24 novembre - Marseille à suivre

Les Misérables

Film de Ladj Ly, sortie nationale le 20 novembre 2019 à suivre

7e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité »

Appel à projets, Observatoire des inégalités, jusqu’au 2 février 2020 à suivre

Ressources

« Il n’y a pas de crise de la masculinité » à suivre
Carte blanche. L’État contre les étrangers à suivre
Stéréotypes/Stéréomeufs à suivre
Médiation de l’Information pour les MNA à suivre
La santé mentale des immigré.e.s se détériore après leur arrivée à suivre

Mise à jour : vendredi 15 novembre 2019 | Mentions légales | Plan du site |