Accueil > Ressources

Articles

Quelle(s) Langue(s) , quel bien-être ?

Entretien avec Philippe Blanchet, café pédagogique, mai 2019


Le bien-être, l’épanouissement, la dignité, le traitement juste et égal de l’enfant nécessitent l’exercice de ses droits linguistiques, le respect de sa ou de ses langue(s) première(s) et familiale(s), le respect de ses parents quelle(s) que soi(en)t leur(s) langue(s), leur(s) culture(s)... Et que l’inverse produit du mal-être, du repli, des sentiments d’injustice et de révolte justifiés, de la perte d’estime de soi et des siens, perte de repères, etc. Les traumatismes psychologiques subis aujourd’hui par les enfants migrants à l’école française, les attitudes mutiques ou agressives que cela suscite chez eux, ont été bien étudiés. Dans les nombreux témoignages que nous avons recueillis au cours de nos recherches sur la glottophobie (notamment rassemblés dans « Je n’ai plus osé ouvrir la bouche... » ), les souffrances scolaires reviennent très souvent. Elles sont fortes, émouvantes, révoltantes.

Ces idées ne sortent bien sûr pas de nulle part. De très nombreux travaux ont montré que la réussite scolaire est largement améliorée si l’enfant est scolarisé (au moins pour partie, surtout au début) dans sa ou une de ses langue(s), notamment l’alphabétisation et la lecture : c’est d’ailleurs un programme prioritaire de l’UNESCO. On est aujourd’hui tout à fait sûr que l’éducation plurilingue est beaucoup plus efficace, et bien sûr plus juste, qu’une éducation monolingue, à tous égards, y compris sur le plan des compétences de chacune des langues concernées. Comment pourrait-on éduquer un enfant à des valeurs de solidarité, d’égalité, de fraternité, de respect, de liberté, s’il est lui-même l’objet de discrimination, et d’une discrimination fondamentale, c’est-à-dire du contraire ?

Entretien sur le site du café pédagogique

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique à l’université de Rennes 2, est notamment l’auteur de Discriminations : combattre la glottophobie. 2e édition revue et augmentée, Lambert-Lucas, 2019.

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive

Activités d’apprentissage / réunion transnationale, ACT + 4 motion + COSPE, 20 au 23 / 24 Janvier 2020, Luxembourg à suivre

Les acteurs de la Biennale Histoires mémoires ont la parole

Entretiens vidéos, ACT pour le réseau Sociétés Migrantes à suivre

Autres actualités

Pour Sama suivi d’un débat

Projection, débat, cinéma L’Alhambra, jeudi 16 janvier, Marseille à suivre

Soirée Arte Migrante Marseille

Rencontre - jeudi 16 janvier - Marseille à suivre

IZZO, ItinéraireS

Hommage - dimanche 26 janvier - Marseille à suivre

Animer et dynamiser les temps collectifs

Formation - La Mèche et le Point de Croix - du 17 au 20 février - Marseille à suivre

Ressources

Décolonisations, la série documentaire événement en 3 épisodes à suivre
Les acteurs de la Biennale Histoires mémoires ont la parole à suivre
Une année en Méditerranée #2 à suivre
Coming Out : La diversité de genre dans le système alimentaire à suivre
« Migrations et asile : la pratique du plaidoyer vue par des associations » à suivre

Mise à jour : mardi 14 janvier 2020 | Mentions légales | Plan du site |