Accueil > Nos actions

Conférences

Réimaginer l’Europe. Enfants d’empires et postmémoires européennes

Conférence - Théâtre de l’Oeuvre - 19 octobre - Marseille


Margarida Calafate Ribeiro est chercheure au Centre d’Études Sociales de l’Université de Coimbra au Portugal. Elle dirige le projet « Memoirs : enfants d’empire et postmémoires européennes ».

Memoirs propose une approche audacieuse de l’histoire de l’Europe contemporaine pensée à partir de ses héritages coloniaux. Le caractère novateur de ce projet se reflète dans une question centrale, qui n’a d’ailleurs jamais été placée à l’échelle européenne : quel est l’impact, dans l’Europe contemporaine, du transfert de mémoires de la fin du colonialisme dans ses multiples dimensions ?

Memoirs a pour objectif d’analyser les mémoires héritées par les enfants et les petits-enfants de la génération qui a vécu les processus de décolonisation de territoires dominés par le Portugal, la France et la Belgique sur le continent africain – Congo, Algérie, Angola, Mozambique, Guinée-Bissau, Cap Vert et São Tomé-et-Principe.

L’héritage colonial européen sera réinterrogé à partir d’entretiens et
de l’analyse comparée des représenta- tions des seconde et troisième généra- tions, influencées par la postmémoire des guerres de décolonisation et de la fin des empires. Le projet a pour objectif central de comprendre la diversité post-impériale européenne – une société multiculturelle marquée par les vestiges d’empires, oubliés seulement en apparence.

Théâtre de l’œuvre 18H00
1, rue Mission de France 13001 Marseille



Partagez

Rendez-vous d'ACT

Dépistage de l’école : portraits d’enseignants face au virus

à suivre

Autres actualités

Pourquoi tu cries ?

Podcast - ACT - épisode 1 à suivre

Ressources

Dépistage de l’école : portraits d’enseignants face au virus à suivre
« A l’air libre » : enseignants et élèves face aux cours en ligne, le confinement vu des quartiers populaires à suivre
Podcast - Les Odyssées sur France Inter à suivre
Police, violence, une histoire commune à suivre
Continuité pédagogique : comment ne pas creuser les inégalités ? à suivre

Mise à jour : mercredi 8 avril 2020 | Mentions légales | Plan du site |