Margarida Calafate Ribeiro est chercheure au Centre d’Études Sociales de l’Université de Coimbra au Portugal. Elle dirige le projet « Memoirs : enfants d’empire et postmémoires européennes ».
Memoirs propose une approche audacieuse de l’histoire de l’Europe contemporaine pensée à partir de ses héritages coloniaux. Le caractère novateur de ce projet se reflète dans une question centrale, qui n’a d’ailleurs jamais été placée à l’échelle européenne : quel est l’impact, dans l’Europe contemporaine, du transfert de mémoires de la fin du colonialisme dans ses multiples dimensions ?
Memoirs a pour objectif d’analyser les mémoires héritées par les enfants et les petits-enfants de la génération qui a vécu les processus de décolonisation de territoires dominés par le Portugal, la France et la Belgique sur le continent africain – Congo, Algérie, Angola, Mozambique, Guinée-Bissau, Cap Vert et São Tomé-et-Principe.
L’héritage colonial européen sera réinterrogé à partir d’entretiens et
de l’analyse comparée des représenta- tions des seconde et troisième généra- tions, influencées par la postmémoire des guerres de décolonisation et de la fin des empires. Le projet a pour objectif central de comprendre la diversité post-impériale européenne – une société multiculturelle marquée par les vestiges d’empires, oubliés seulement en apparence.
Théâtre de l’œuvre 18H00
1, rue Mission de France 13001 Marseille