Accueil > Ressources

Livres

Apprendre à transgresser

bell hooks, éditions Syllepse, septembre 2019


« Pour les Afro-Américain·es enseigner – éduquer – était fondamentalement politique, parce qu’ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noir·es, devinrent les lieux où je découvrais l’apprentissage comme une révolution. Bien qu’elles n’aient jamais défini ou énoncé ces pratiques en termes théoriques, nos enseignant·es pratiquaient une pédagogie révolutionnaire de résistance, profondément anticoloniale. »

C’est par ces lignes que s’ouvre ce livre, dont l’écriture à la fois intime et politique de bell hooks court de la première à la dernière page. Recueil de textes incisifs à la croisée de la pensée de Paulo Freire, le racisme, le sexisme et le rôle du système éducatif dans la reproduction de l’ordre dominant, ce livre est une introduction à la pédagogie de l’émancipation défendue par l’une des grandes voix du féminisme afro-américain.

Site de l’éditeur

Table des matières :

  • Introduction -Enseigner la transgression
  • 1.Une pédagogie engagée
  • 2.Une révolution de valeurs : la promesse d’un changement multiculturel
  • 3.Accepter le changement : enseigner dans un monde multiculturel
  • 4.Paulo Freire
  • 5.La théorie comme pratique libératoire
  • 6.Essentialisme et expérience
  • 7.Tenir la main de ma sœur : solidarité féministe
  • 8.Pensée féministe : dans la salle de classe, en ce moment même
  • 9.Savoir féministe : les intellectuel.le.s noir.e.s
  • 10.Construire une communauté enseignante : une conversation
  • 11.Langage : enseigner de nouveaux mondes / nouveaux mots
  • 12.Confronter la notion de classe, dans la salle de classe
  • 13.Eros, érotisme et processus pédagogique
  • 14.Extase : enseigner et apprendre sans limite

Apprendre à transgresser
bell hooks
Editions Syllepse collection « Nouvelles Questions Féministes »
Parution : septembre 2019
Pages : 192
Prix : 18 €
ISBN : 978-2-84950-750-6

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Parmi les visages d’Approches Cultures et Territoires

Portrait de Soraya Guendouz Arab dans La Marseillaise à suivre

Autres actualités

Animer et dynamiser les temps collectifs

Formation - La Mèche et le Point de Croix - du 17 au 20 février - Marseille à suivre

Bon débarras !

Théâtre - 04 mars - Théâtre Durance - Château-Arnoux-St-Auban à suivre

Ressources

Le Pouvoir d’agir des citoyens - Dhers Georges à suivre
Prostitution coloniale et post-coloniale - La colonie à suivre
Le sociographe N° 67 - Souffrance sociale et solidarités à suivre
Le travail « contrarié » de la direction d’école - Frédéric Grimaud à suivre
Le Triangle et l’Hexagone - Maboula Soumahoro à suivre

Mise à jour : lundi 10 février 2020 | Mentions légales | Plan du site |