Accueil > Ressources

Émissions radiophoniques

Les enfants migrants, quelles questions éducatives ?

Emission radiophonique, France Culture, novembre 2019


Alors que le gouvernement a lancé une refonte des lois sur l’immigration, l’émission Être et savoir s’intéresse aux enfants migrants, à leur accueil et à leur scolarisation, à leur parcours.

Parmi les migrants, se trouvent des enfants avec leurs parents et aussi des mineurs non accompagnés, tous en âge d’aller à l’école. La scolarisation est, au regard des la législation française et de la CIDE (la convention internationale des droits de l’enfant, qui fête ses 30 ans cette année), un droit pour chaque enfant.

Mais les questions d’apprentissage et d’adaptation posées par leur arrivée dans les écoles se posent-elles de manière différente que pour les précédentes générations ? Comment répondre aux interrogations des enfants sur ces nouveaux arrivants et leurs conditions de vie, sur les migrations ? Il est notable qu’un nombre croissant de publications destinées à la jeunesse se sont emparés de ce thème.

Enfin, nous voulons dans ce numéro parler des parcours migratoires enfantins et adolescents, c’est-à-dire à un moment où l’individu grandit et s’éduque. Ces destins sont racontés à travers des travaux de recherches, des documentaires mais également par la création littéraire et la fiction.

Emission en ligne et podcast sur France Culture

Avec :

  • Gwenaëlle Boulet, rédactrice en chef du magazine Astrapi et auteure, notamment du récit Les trois étoiles (J’aime Lire de décembre 2016, Bayard édition).
  • Marco Brighenti, professeur d’Histoire-géographie et formateur Casnav (centres académiques pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés - EANA) dans le département de l’Essonne.
  • Olivier Peyroux, sociologue spécialiste des migrations et de la traite des êtres humains, cofondateur de l’association Trajectoires, auteur de Délinquants et victimes : la traite des enfants d’Europe de l’Est (Edition Non Lieu, 2013), co-auteur de l’étude UNICEF Ni sains ni saufs, enquête sur les enfants non accompagnés dans le Nord de la France (2016).
  • Marie Cosnay, professeur de Lettres classiques, traductrice de textes anciens, activiste et auteure, notamment de Voir venir : écrire l’hospitalité avec Matthieu Potte-Bonneville (Stock, 2019).
Partagez

Rendez-vous d'ACT

Pourquoi tu cries ?

Podcast - ACT - épisode 1 à suivre

Femmes Noires et Résistances

Exposition - 10 mars -10 avril - Marseille à suivre

Autres actualités

Ressources

Présentation de "Mots et maux d’une décennie 2010-2020" à suivre
Féminismes islamiques à suivre
K comme Kolonie à suivre
Nos enfants à rude école à suivre
Contre la vie appauvrie à suivre

Mise à jour : vendredi 27 mars 2020 | Mentions légales | Plan du site |