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Pour une pédagogie solidaire

Manifeste et entretien avec Sylvain Wagnon, Sipayat - Question de classes, octobre 2019


Pour moi, et bien évidemment je ne suis pas le seul à penser cela, l’éducation est fondamentalement politique, elle s’articule toujours avec un projet de société. L’éducation ne se résume pas à des techniques et méthodes mais elle correspond avant tout à des intentions et des finalités. C’est pour cela que l’éducation peut être un outil de reproduction sociale ou un levier de transformation politique et sociale. Une éducation n’est pas par nature émancipatrice mais pour tous ceux qui ont voulu transformer la société, progressistes, réformistes et révolutionnaires, l’éducation est un élément majeur de leurs réflexions et de leurs actions.

Pour répondre à la question, je me suis beaucoup intéressé au pédagogue Francisco Ferrer qui, comme anarchiste « éducationniste », percevait l’importance de l’éducation de tous, comme un levier de transformation sociale et politique. Je donne cet exemple, mais on pourrait aussi parler de Paul Robin, autre référence incontournable de l’éducation libertaire, pour qui c’est par l’éducation que l’on peut mettre en place les conditions d’une nouvelle société mais aussi penser cette nouvelle société sur le long terme. L’éducation est une semence, pour reprendre l’évocation de Germinal, qui nécessite un enracinement profond. L’idée est bien, par l’éducation, de préparer durablement une autre société.

Ensuite, effectivement l’émancipation se doit d’être individuelle et collective. Avec le terme de solidaire, c’est bien l’affirmation d’une meilleure connaissance de soi et des autres pour se libérer et s’émanciper qui est proposée. L’enfant comme l’adulte est un être singulier mais aussi un être social.

Suite de l’entretien et extrait du manifeste

Présentation sur le site de l’éditeur

Pour une pédagogie solidaire
Sylvain Wagnon, éditions Sipayat, 2019
Avant-propos de Francis Vallat ; préface de Philippe Meirieu ; postface de Jean-Paul Delahaye
70 pages, 9,90 €

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