Accueil > Ressources documentaires

Catalogues et dossiers thématiques

Quelles relations entre l’Ecole et les Familles populaires ? (octobre 2007)

Après les progrès liés à la démocratisation scolaire, nous sommes désormais entré dans un contexte de réformes : université, carte scolaire (conférence de Jean-Pierre François le 6/12/2007), ...
Ces nouvelles transformations peuvent difficilement se faire sans que les familles, premières concernées par le service public de l’Education, ne s’expriment, dans les établissements et les institutions.
Pour autant, malentendu, distance, différend voire absence ou hostilité sont les qualificatifs qui reviennent sur la relation entre l’Ecole et les Familles. Plus encore quand il est question de décrochage ou échec. Sans parler du jeu des représentations qui se superpose, concernant plus particulièrement les familles populaires et immigrées, jeu qui participe du registre plus grave de l’ethnicisation des rapports sociaux.
Nous pouvons y voir plus clair. Nous pouvons agir contre ce fossé qui se creuse.
C’est pour contribuer à ce débat permanent que le centre de ressources d’A.C.T vous propose ce huitième dossier documentaire, constitué d’une sélection d’articles en texte intégral, rapports et autres contributions.

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Parmi les visages d’Approches Cultures et Territoires

Portrait de Soraya Guendouz Arab dans La Marseillaise à suivre

Autres actualités

Bon débarras !

Théâtre - 04 mars - Théâtre Durance - Château-Arnoux-St-Auban à suivre

Ressources

Le Pouvoir d’agir des citoyens - Dhers Georges à suivre
Prostitution coloniale et post-coloniale - La colonie à suivre
Le sociographe N° 67 - Souffrance sociale et solidarités à suivre
Le travail « contrarié » de la direction d’école - Frédéric Grimaud à suivre
Le Triangle et l’Hexagone - Maboula Soumahoro à suivre

Mise à jour : lundi 10 février 2020 | Mentions légales | Plan du site |