Accueil > Ressources

Conférences

L’École relève-t-elle le défi ethnique ?

Compte-rendu de l’intervention de Françoise Lorcerie, rencontres de l’OZP n° 72, 2 avril 2008

« Pour Max Weber, l’ethnicité est un des grands modes de construction sociale de la différence, mais, cependant, « les ethnies sont un fourre-tout inutilisable. » Une ethnie est une construction sociale qui se présente et est perçue comme le constat d’une réalité, se référant à l’origine, au sang, aux racines, à un territoire… C’est une croyance, une représentation sociale partagée qui se déploie à l’encontre d’autres, dans un imaginaire racial et un rapport asymétrique de domination. Elle traduit un jugement de valeur : eux et nous ne partageons pas les mêmes valeurs, « eux » s’écartent de la norme. En résumé, une ethnie désigne un groupe sujet ou objet de processus ethniques. »

Cinq ans après la parution de l’ouvrage L’école et le défi ethnique, qu’elle a dirigé, Françoise Lorcerie fait le point sur l’évolution de la question de l’ethnicité à l’école.

Compte rendu de l’intervention en ligne et en téléchargement sur le site de l’Observatoire des Zones prioritaires (OZP)

 

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Entretiens vidéos

Les acteurs de la Biennale Histoires mémoires ont la parole à suivre

Il sogno di Asmara Villes rêvées, villes niées

Atelier d’écriture - 7 décembre - Marseille à suivre

Cycle images d’Algérie

Exposition, projections, ateliers, débats, tables rondes - du 9 au 14 décembre - Marseille à suivre

Autres actualités

La naissance de Beausoleil, une « petite Italie » à la frontière monégasque

Exposition, projections, ateliers - à partir du 5 décembre - Beausoleil à suivre

Exil et autres textes

Lecture - 13 décembre - Toulon à suivre

7e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité »

Appel à projets, Observatoire des inégalités, jusqu’au 2 février 2020 à suivre

Ressources

Mutations du travail et « nouvelles » formes de discriminations à suivre
Entretiens vidéos à suivre
Vérité et Justice pour Adama à suivre
Enfance et violence : la part des institutions publiques à suivre
La fabrication du genre à l’école à suivre

Mise à jour : vendredi 6 décembre 2019 | Mentions légales | Plan du site |