Accueil > Ressources

Revues

Égalité des chances ou école démocratique ?

Cahiers pédagogiques n°467, novembre 2008

Les mots sont des pièges. L’égalité des chances est inscrite au cœur des valeurs démocratiques mais c’est une expression ambiguë, slogan politique justifiant la méritocratie et “label” appliqué à des actions disparates et sans cohérence. Elle se fonde sur un libéralisme prônant l’individualisme et niant les déterminismes sociaux à l’œuvre qui transforment les victimes en coupables. (…)
Peut-être faut-il préférer au concept ambigu d’égalité des chances celui d’égalité effective d’accès à l’éducation, à la formation, à la culture et à la qualification  ? Choisir la réussite de tous plutôt que la seule méritocratie. Se mettre dans cette perspective nécessite de réfléchir aux conditions de la réelle démocratisation du système éducatif, de promouvoir le travail souvent méconnu des enseignants et des équipes qui s’efforcent, au quotidien, de rendre l’école un peu plus égalitaire. Tout en sachant aussi que l’action de l’école est freinée par les inégalités fortes existant dans la société.

Présentation, sommaire, articles en ligne et bon de commande sur le site du CRAP - Cahiers pédagogiques

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Dépistage de l’école : portraits d’enseignants face au virus

à suivre

Autres actualités

Pourquoi tu cries ?

Podcast - ACT - épisode 1 à suivre

Ressources

Dépistage de l’école : portraits d’enseignants face au virus à suivre
« A l’air libre » : enseignants et élèves face aux cours en ligne, le confinement vu des quartiers populaires à suivre
Podcast - Les Odyssées sur France Inter à suivre
Police, violence, une histoire commune à suivre
Continuité pédagogique : comment ne pas creuser les inégalités ? à suivre

Mise à jour : mercredi 8 avril 2020 | Mentions légales | Plan du site |