L’héterogéneité, la diversité des parcours, des situations socio-économiques, des pays d’origine et des langues, sont les caractéristiques de cet ensemble d’élèves qui interroge l’école et que l’on nomme ENAF.
Face à ces réalités complexes et mouvantes, ce dossier ne prétend pas apporter une analyse ou une réflexion globales mais simplement présenter expériences et ressources en ligne qui sont autant de pistes susceptibles de nous aider dans la mise en place d’une véritable attitude d’accueil et d’accompagnement.
La présence des nouveaux arrivants renvoie à des questions importantes : quelles sont les spécificités ? Les simlitudes et différences avec les migrants qui les ont précédés ? L’universalité partagée ? ... Ci-après quelques éléments de repère.
L’accueil et la prise en charge scolaires des nouveaux arrivants font l’objet d’un cadre précis de la part de l’Education nationale. Textes officiels, programmes, supports pédagogiques, outils d’évaluation et apports théoriques figurent dans les trois ressources suivantes.
Aussi règlementée et précise soit-elle a priori, la scolarisation des nouvaux arrivants ne se fait pas sans difficulté. Les freins sont nombreux, notamment du côté des institutions, pour mettre réellement en oeuvre la dynamique d’accueil et d’intégration souhaitable. Les deux dossiers ci-après apportent de nombreux éclairages et éléments de réflexion sur ce sujet.
Les acteurs éducatifs, en premier lieu les enseignants, ont besoin d’outils adaptés pour travailler avec ce(s) public(s) spécifique(s). Le centre de ressources Ville-Ecole-Intégration en propose beaucoup, nous y ajoutons un ouvrage venu de Belgique ainsi que des références issues de grands réseaux militants.
Mise à jour : vendredi 6 décembre 2019 | Mentions légales | Plan du site |