Les dossiers thématiques

Education et lutte contre les discriminations. Deuxième partie : actions (avril 2008)

Diffusée mi-mars 2008, la première partie du dossier documentaire portait sur les constats des liens entre les discriminations et les espaces éducatifs.
Nous tentons ici d’apporter quelques pistes de travail et d’action, certes insuffisantes et non exhaustives, mais utiles à la réflexion.
Face aux phénomènes discriminatoires à l’oeuvre, les réponses peuvent souvent être rapides, simplistes voire moralisatrices, occultant temporairement la gêne profonde des professionnels de l’éducation.
Il est aussi des alternatives pensées et construites qui peuvent aider chacun de nous face à un des problèmes majeurs de la société française.


  • Agir contre les discriminations en éducation

    Articles de Fabrice DHUME et Jean HEBRARD ; Revue Quoi de neuf ; Dossier du GELD ; Rapports de l’Education Nationale et du GIPIV de Lyon

    Nous n’avons pas la naïveté de croire que les lois, règlements et organismes divers suffisent à combattre la discrimination. La discrimination est un phénomène collectif, peu conscient, qui prend les détours les plus inattendus.
    L’action publique sur la discrimination à l’école représente à la fois un défi – face aux résistances considérables, au déni et aux usages actuels -, mais aussi une opportunité de rouvrir la question de la justice scolaire, si déterminante aujourd’hui.
    Or notre école – comme d’ailleurs notre habitat ou notre emploi – est une école qui enregistre la ségrégation sociale et dispose de peu d’instruments pour lutter contre elle.



  • Agir par l’éducation contre les discriminations

    Rubrique du site CAREC ; Sélection de sites de la revue Medialog ; Dossier spécial du Café pédagogique ; Questions à Jacqueline Costa-Lascoux ; Expositions pédagogiques et films contre le racisme

    Tout le monde a désormais compris l’inefficacité, voire le caractère contre-productif, d’un discours purement moralisateur et incantatoire contre les discriminations.
    Enseigner l’éducation civique et faire de nos écoles des lieux d’apprentissage de la démocratie sont les moyens les plus efficaces pour combattre les discriminations.






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