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Les dossiers thématiques

Langues, pluralité, éducation : voir le réel, préparer l’avenir (décembre 2013)

« La question de la langue et des langages est un levier important, à la fois parce qu’il s’agit d’un domaine de compétences très déterminant dans la vie sociale en général, et parce que cela représente l’un des vecteurs concrets de la pluralité. L’un des problèmes réside dans le statut dévalorisé des langues des migrants et ou des “langues et cultures d’origine” des élèves (qu’elles soient nationales ou régionales).
Un effort particulier est à faire pour développer les langues vivantes en question, et ce ni dans une stratégie ethnique ni dans une stratégie de distinction. Il faut à la fois banaliser la pluralité des langues et encourager leur réappropriation potentielle par tous les élèves, en tant que véhicules donnant l’accès à des univers et rapports cognitifs constitutifs d’une pluralité de civilisations, qui font notre richesse, notre histoire et notre culture commune. »

– Fabrice Dhume et Khalid Hamdani, Vers une politique française de l’égalité, novembre 2013

Des enjeux de (re)connaissance

La langue, les langues sont des marqueurs de notre ouverture ou fermeture au monde. Les places réelles et symboliques sont fort différentes depuis les langues minoritaires voire illégitimes jusqu’à la langue officielle et unificatrice, synonyme d’état-nation : la langue est aussi un objet de pouvoir. Et si l’évidence de la pluralité est connue, qui dépasse largement le seul champ linguistique, sa reconnaissance ne va pas de soi comme en attestent les incessantes crispations institutionnelles et politiques à ce propos.

Mondialité
Entretien audio/vidéo avec Edouard Glissant, Les périphériques vous parlent, 2002

La glottophobie, un concept pour analyser les discriminations linguistiques
Communication vidéo et articles de Philippe Blanchet, Université de Rennes 2, 2011

Langue et politique. Les mobilisations ethnolinguistiques en Europe
Article de Jean-Baptiste Harguindeguy et Romain Pasquier, Culture & Conflits n°79/80, automne/hiver 2010

Langues et migrations
Revue Hommes et migrations n°1288, 2010

L’homme pluriel. Les ressort de l’action
Interview de Bernard Lahire, Nathan Université, 1998

L’école, espace prioritaire

Œuvrer à une société plus inclusive et plus forte de toutes ses filiations passe par le développement du plurilinguisme, et surtout pas du simple bilinguisme français-anglais. L’école a un rôle majeur à tenir, mais là aussi, nécessairement, les freins sont nombreux, héritages de l’histoire de notre pays et de son enseignement. Pourtant, à l’heure de la mobilité et de circulations mondialisées, comment transformer les patrimoines langagiers et compétences plurilingues reconnues ?

Inaccessibles, altérités, pluralités : trois notions pour questionner les langues et les cultures en éducation
Revue Glottopol n°23, sous la direction de Cécile Goï, Emmanuelle Huver & Elatiana Razafimandimbimanana, janvier 2014

Identités plurielles à l’école : catégorisations et diversité des pratiques
Article de Stéphanie Galligani, Cahiers de l’Acedle, volume 7, numéro 1, 2010

La notion de compétence plurilingue
Communication de Daniel Coste, séminaire DESCO, 2001

Plurilinguisme et éducation prioritaire (pdf)
XYZep n°37, juin 2010

Minorités linguistiques et langues minorées vont-elles de pair ?
Article de Stéphanie Clerc et Marielle Rispail, Documents pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde n°43, 2009

Petite sitographie didactique des langues-cultures

Si la volonté d’agir est nécessaire, reste la question des outils : avec quoi travailler ? À l’opposé des corsets et frilosités présents dans bien des esprits, les moyens de développer l’éveil aux langues sont aussi dynamiques qu’accessibles. Didactitiens, institutions (dont la dimension légitimante est un point d’appui) et associations ont produit, partagent et développent de très nombreux supports pour tous les niveaux et contextes, incluant très souvent les parents dans une véritable démarche éducative.

ÉLODIL Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique

ÉOLE Éducation et ouverture aux langues à l’école

ÉDILIC Éducation et diversité linguistique et culturelle

CARAP Cadre de référence pour les approches plurielles

CIEP Centre international d’études pédagogiques

CELV Centre européen pour les langues

Conseil de l’Europe. Éducation et langues, politiques linguistiques