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Les dossiers thématiques

Ségrégation, racisme, discrimination : comprendre pour agir (mars 2007)

Le premier terme n’est la plupart du temps employé que par des spécialistes sur des questions d’urbanisme ou, depuis peu, de système scolaire. Ou bien on parle d’apartheid et il est question de race, très loin d’ici.
Mot étendard pendant 20 ans, racisme est un terme si souvent employé qu’il couvre des représentations et des pratiques multiples. Et qui repose sur un non-sens puisque les races n’existent pas. Le racisme est pourtant bien là ainsi que ses causes, profondes comme notre histoire et notre psychologie.
Discrimination enfin. La valeur négative qui monte dans les politiques publiques et les médias. Concept assez simple à cerner, qui s’applique à tant de champs (genre, âge, handicap, couleur de peau, orientation sexuelle, …) que cela le rend moins dérangeant que ses deux prédécesseurs. Assez cependant pour que l’on fasse coïncider sa visibilité avec l’émergence de l’égalité des chances, élément supplémentaire de preuve que « jusqu’ici, tout va bien ».


  • Eléments de repère

    Articles de Danièle Lochak, Didier Fassin et Pierre Tévanian, ouvrage de Michel Wievorka.

    Pour comprendre et agir nous utilisons des mots et des notions. Mais les mots repris, scandés, manipulés et souvent travestis finissent par s’éroder : un rappel est nécessaire pour aller aux racines des maux.



  • La réalité en face

    Etude de Fabrice Dhume, lettre de la VST, présentation des ouvrages de Didier et Eric Fassin, Véronique De Rudder, Christian Poiret et François Vourc’h, Laurent Dornel

    Petite gymnastique : 1.regarder de près les effets de la discrimination à l’œuvre 2. Prendre un peu de recul et d’analyse 3. jeter un oeil en arrière et découvrir la permanence des ressorts racistes et xénophobes en France 4. supposer du coup que les problèmes sociaux actuels ne sont pas plus liés aux derniers arrivés qu’aux avants-derniers, etc etc 5. Réfléchir à tout ça, en parler ensemble, penser le progrès. 1.2.3.4.5.



  • Modèle républicain ou modèle libéral ?

    Intervention d’Olivier Noël

    L’Institut social et coopératif de recherche appliquée (ISCRA) creuse depuis plus de dix ans les questions de discrimination. Avec engagement et intelligence, ses chercheurs produisent, diffusent et relayent de nombreux textes, livres, conférences susceptibles de faire évoluer la réflexion et les pratiques. Plusieurs sont présentés sur le site d’Approches Cultures et Territoires. Dans ce dossier, nous avons choisi de mettre en avant le texte d’Olivier Noël qui questionne avec force la place et l’envie de lutter contre les discriminations dans les politiques publiques.



  • Des outils pédagogiques

    Présentation d’expositions et de films contre le racisme. Relais locaux dans les Bouches-du-Rhône

    Travailler dans les espaces d’éducation les questions de racisme, de vivre ensemble, de discrimination n’est pas chose aisée. Au-delà des envies et des idées, les éducateurs sont souvent à la recherche d’outils. Nous vous en présentons ici une sélection.
    Il en existe beaucoup d’autres tout aussi pertinents, publics ou propres à une classe, partagés ou méconnus, classiques ou innovants. A mutualiser.