Appui et expertise aux acteurs locaux


Si ACT organise diverses rencontres et conférences « en direct », il est surtout un outil à disposition des associations et institutions, principalement ceux qui travaillent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

A partir des besoins, et opportunités proposées par les habitants et structures sociales et culturelles des quartiers, ACT aide à bâtir des actions concrètes. Il met à disposition son expertise, son centre de documentation, et son réseau de personnes ressources : universitaires, membres d’associations nationales, artistes, conférenciers, professeurs, écrivains. Il prend en charge tout ou partie de la communication..

Tous les deux ans, la biennale du Réseau HMIT réunit des manifestations culturelles multiples qui abordent chacune à leur façon, l’histoire et la mémoire de la région PACA. Cette variété d’actions reflète l’engagement au sein de notre territoire de nombreux acteurs, associatifs ou publics, sur ces questions vives.


Discriminations vécues : Impacts et stratégies collectives


L’ambition d’ACT est, sur des questions parfois jugées « sensibles », de proposer aux professionnels d’acquérir connaissances, outils et postures nécessaires à leur travail. Nous considérons chaque professionnel comme un acteur, une force de proposition, un porteur de ressources capable de comprendre son travail pour mieux le transformer en agissant sur les logiques destructrices et les discriminations structurelles.

Au cours de cette journée de formation, ACT propose : de partir de l’expérience des participants pour identifier les manifestations actuelles du racisme dans les différentes sphères de la société (scolaire, judiciaire, culturelle, santé…) ; de s’appuyer sur les théories de la justice sociale et de l’intersectionnalité (genre, classe, ethnicité) pour s’approprier les outils conceptuels permettant de penser la relation entre racisme structurel et production des inégalités ; d’ouvrir un espace d’intelligence collective pour décoder cette question sensible et envisager la marge de manoeuvre au sein de laquelle nous pouvons, individuellement ou collectivement, amorcer une transformation sociale.

Public : ACT entend par cette formation soutenir les animateurs, formateurs, enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, professionnels des collectivités territoriales et tous ceux qui, dans leurs activités professionnelles et/ou associatives, veulent agir contre les discriminations existantes sur les terrains du travail, de l’éducation, de la culture, de la vie quotidienne, etc.

Vendredi 22 novembre 9h-17h


ACT, 39, rue de paradis 13 001 Marseille


Places limitées sur inscriptions :
formations@approches.fr

En savoir plus
Partagez

Rendez-vous d'ACT

Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive

Activités d’apprentissage / réunion transnationale, ACT + 4 motion + COSPE, 20 au 23 / 24 Janvier 2020, Luxembourg à suivre

Les acteurs de la Biennale Histoires mémoires ont la parole

Entretiens vidéos, ACT pour le réseau Sociétés Migrantes à suivre

Autres actualités

IZZO, ItinéraireS

Hommage - dimanche 26 janvier - Marseille à suivre

Animer et dynamiser les temps collectifs

Formation - La Mèche et le Point de Croix - du 17 au 20 février - Marseille à suivre

Ressources

Décolonisations, la série documentaire événement en 3 épisodes à suivre
Les acteurs de la Biennale Histoires mémoires ont la parole à suivre
Une année en Méditerranée #2 à suivre
Coming Out : La diversité de genre dans le système alimentaire à suivre
« Migrations et asile : la pratique du plaidoyer vue par des associations » à suivre

Mise à jour : mardi 14 janvier 2020 | Mentions légales | Plan du site |