Podcasts

Justice pour toutes. La police et la justice face aux violences faites aux femmes

Un an après l’affaire Weinstein et le mouvement Me too, Un podcast à soi explore le traitement policier et judiciaire des violences faites aux femmes, et les moyens de l’améliorer. Comment sont prises en charge les femmes victimes de violence ? Dans les commissariats, les gendarmeries, les tribunaux ? Que leur dit-on ? Comment rend-on justice ? Pourquoi les femmes ont préféré l’écran d’ordinateur au bureau d’un juge ? Et n’avaient-elles pas déjà parlé avant ? 


Avec les témoignages de victimes de violences confrontées à l’indifférence policière et judiciaire, ainsi que des chercheuses et activistes qui élaborent une critique féministe du droit. En travaillant sur la notion de consentement, la définition du viol, la déqualification des crimes sexuels, la négation de la violence, elles donnent des pistes pour faire changer les lois et les comportements.

Avec :
- Jocelyne et Marie
- Maryline Baldeck, déléguée générale de l’Association européenne contre les Violences Faites aux Femmes au Travail
- Muriel Salmona, psychiatre, présidente de l’association Mémoire Traumatique
- Diane Roman, Juriste

https://www.arteradio.com/son/61660303/un_podcast_soi_ndeg11_justice_pour_toutes

Les femmes sont-elles des hommes comme les autres ? Féminin / Masculin : mythes et idéologies de la préhistoire aux jouets


 « On ne naît pas femme, on le devient » ... « Oui, d’accord Simone, mais il ne faut pas être extrémiste, les hormones sont importantes, non ? Les femmes ont moins de muscles. Et surtout, elles mettent les enfants au monde. Et puis, à la Préhistoire, elles restaient dans la grotte avec les petits. Les femmes et les hommes sont différents ».

Nous entendons souvent ces phrases lors d’un dîner en famille, ou entre amis, pour clore le débat et légitimer les inégalités entre les hommes et les femmes. Souvent, nous sommes à court d’arguments. Pour y remédier, cet épisode tente de déconstruire les mythes anthropologiques, historiques et scientifiques profondément ancrés en nous, qui alimentent les stéréotypes de genre.

Avec :
- Muriel Salle : historienne, maîtresse de conférences à l’Université Claude Bernard de Lyon. Auteure de « Femmes et santé, encore une affaire d’hommes ? ». 
- Clémentine Vignal : professeure à Sorbonne Université, elle enseigne la biologie. Ses recherches au sein de l’Institut d’Ecologie et de Sciences de l’Environnement de Paris portent sur le comportement animal, en particulier les communications sonores entre femelles et mâles chez les oiseaux. Elle a participé à plusieurs travaux de recherche interdisciplinaires sur la différence entre les sexes.
- Claudine Cohen : philosophe et historienne des sciences, directrice d’études à l’EHESS. Auteure de « Femmes de la préhistoire », Belin 2016. 
- Les salariées de la crêche « Les petites canailloux » à Lagardelle-sur-Lèze.
- Doriane Meurant, du projet Egalicrêche de l’association Artemisia. 
- Agathe Boulanin et les élèves de l’école de la Sibelle, dans le 14ème arrondissement de Paris. Leurs productions pour le concours Buzzons contre le sexisme : #Chaperon, A la place de l’autre.

https://www.arteradio.com/son/61660501/un_podcast_soi_ndeg12_les_femmes_sont_elles_des_hommes_comme_les_autres

L’expérience des discriminations


Intervention du sociologue François Dubet (EHESS) à l’occasion du séminaire La fabrique du racisme et des discriminations le 18/12/2018 à Aix-en-Provence, avec également Vincent Geisser (IREMAM), discutant.

Podcast de sur Soundcloud

Toutes les interventions
du séminaire permanent Migration & Travail animé par le LEST sont disponibles à l’écoute. Les programmes et podcast sont ci-après :

Rendez-vous d'ACT

Résistantes. Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans

Projections-débats du film de Fatima Sissani, 24 images/Films des deux rives, 18 et 26 avril 2019, Marseille et Avignon à suivre

Autres actualités

Déplacer les montagnes

Documentaire de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, à partir du 3 avril 2019, Briançon et ailleurs à suivre

Noire

Spectacle de et avec Tania de Montaigne, Le Liberté, 25 et 26 avril 2019, Toulon à suivre

J’ai marché jusqu’à vous ; récits d’une jeunesse exilée

Projection-débat du film de Rachid Oujdi, Solidaires, 26 avril 2019, Marseille à suivre

Une Quinzaine des Féminismes

5ème édition, 29 avril au 11 mai 2019, Marseille à suivre

Printemps du Film engagé

4ème édition, 26 avril au 4 mai 2019, Marseille à suivre

Ressources

Chibanis. l’éternel exil des travailleurs maghrébins à suivre
Résistantes. Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans à suivre
L’expérience des discriminations à suivre
Bataille féministe, Mémo de l’égalité, 7 familles inspirantes à suivre
Carte blanche, l’État contre les étrangers à suivre

Mise à jour : mardi 23 avril 2019 | Mentions légales | Plan du site |