Journée nationale – 22 Juin 2021 – Le Rize, Villeurbanne

Gratuit et ouvertes à tou.tes !

L’Inter-réseaux Mémoires-Histoires est composé actuellement de 8 réseaux régionaux mémoires-histoires, eux-mêmes composés d’acteurs associatifs et culturels travaillant sur les questions mémorielles. Il impulse de nouvelles dynamiques citoyennes par les échanges, la mutualisation des expériences et les collaborations et la mise en partenariat d’initiatives locales.

Programme complet et détaillé sur notre site internet : www.traces-migrations.org

Programme résumé :

10h15 : Ouverture des rencontres – introduction par Vincent Veschambre (Le Rize), Léla Bencharif (Traces) et Soraya Guendouz Arab (Inter-Réseaux Mémoires-Histoires)

10h30 : « Le cinéma, lieu d’histoire et de mémoires pour penser l’avenir»

Film : « Rock Against Police » de Nabil Djedouani (30 minutes)
Synopsis : Février 1980, le jeune Abdelkader Lareiche est tué d’une balle dans la tête par un gardien d’immeuble dans une cité de Vitry. Dans un contexte marqué par plusieurs crimes racistes et une politique de répression sécuritaire ses amis se mobilisent autour de la mouvance “Rock Against Police”. Quarante ans après les faits Philomène part à la rencontre des militants et acteurs de ce mouvement.

En présence de :

  • > Mogniss H. Abdallah (Agence IM’média et organisateur des concerts « Rock against police » dans les années 70)
  • > Tangui Perron (Historien, Centre de création Périphérie, Réseau Mémoires-Histoires IDF)
  • > Salah Amokrane (Tactikollectif)

14h00 : « Cinéma-direct, support de luttes pour l’accès aux droits »

Nous échangerons autour de deux types de démarches très différentes. D’un côté, des chercheur.es et cinéastes documentent les expériences de lieux refuges, lieux occupés par des personnes migrantes, et les luttes de ces personnes pour l’accès à leurs droits fondamentaux (hébergement décent, travail, etc.). D’un autre côté, deux collectifs nous présentent leur démarche de collecte d’actes d’hospitalité en vue de la constitution d’un dossier de défense de la pratique de l’hospitalité au patrimoine immatériel de l’Unesco : le PEROU et LALCA.

Projections d’EXTRAITS DE FILMS et COURTS MÉTRAGES en présence de :

  • > Jordane Burnot, réalisatrice de « Amphi Z – on vit ici, on reste ici ! » 
  • > Camille Lassègue, qui mène au Rize une recherche action sur les questions des lieux refuges en s’appuyant sur l’image
  • > Olivier Chavanon, sociologue réalisateur
  • > Sébastien Thierry, le PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines)
  • > Florent Ottello, LALCA (Laboratoire d’Architectes-Lutteurs et de Chercheurs-Artistes)

16h : « Films participatifs et pouvoir d’agir »

Réalisations participatives de films impliquant des personnes migrantes ou héritières des migrations. Depuis les films du collectif Mohamed dans les années 70, dans la lignée de l’expérience des groupes Medvekine ou du collectif Ciné-lutte, jusqu’aux films réalisés en atelier avec des sans papiers, quel est l’enjeu d’impliquer les personnes concernées dans la construction des images qui portent les problématiques qui déterminent souvent leurs conditions d’existence ? Discussion à partir de différentes réalisations.

Films : « Collège sans frontières Maurice Scève » (2019, Lyon, 19 min.), réalisation collective
Court-métrage documentaire réalisé en atelier par Mohamed, Oury, Thiam et Yaya, l’été 2019, accompagnés par Antoine Dubos. Portrait du Collège, lieu occupé par prêt de 300 personnes migrantes à Lyon.

En présence de:

  • > Antoine Dubos, réalisateur
  • > Hala Rajab, réalisatrice / LA CINÉFABRIQUE. Depuis 2016, la CinéFabrique mène des ateliers de films qui s’adressent aux jeunes habitants des quartiers prioritaires.

17h00 : « Le cinéma, éclairage sensible« 

Film : « De cendres et de braises » (France | 2018 | 73 minutes), de Manon Ott – Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, le film nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève sur d’autres lendemains possibles.

> Introduction par Philippe Hanus, historien (CPA, ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires »)

Animation de la journée : Sébastien Escande (Traces), Mohammed Ouaddane (Inter-réseaux Mémoires-Histoires)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : reseau.traces@gmail.com