Accueil > Ressources

Revues

Former pour lutter contre les inégalités

Recherche & Formation n°87, Institut français d’éducation - ENS Lyon, décembre 2018


Ce dossier rassemble des contributions éclairant différents aspects de l’articulation entre la formation des enseignants et les inégalités d’apprentissage des élèves, en éducation prioritaire ou non. Il s’agit d’élaborer ainsi un raisonnement d’ensemble permettant de dégager les conditions de réalisation d’une formation tournée vers plus de justice scolaire. Les auteurs montrent que les résultats de recherches sur les pratiques efficaces ont peu d’impact auprès des enseignants sans la prise en compte du contexte d’exercice, tant au niveau politique et institutionnel qu’au niveau de la classe au quotidien.

C’est l’analyse du contexte qui explique pourquoi certaines pratiques, parfois vectrices d’inégalités, sont de fait mises en œuvre. Prendre au sérieux les motifs des enseignants et considérer leurs pratiques réelles permet paradoxalement une transformation acceptée de ces pratiques en organisant, par le biais d’outils et de dispositifs de formation résolument au service des enseignants et de leurs élèves, un dialogue équilibré entre chercheurs, formateurs et enseignants.

Numéro en version web sur cairn

Numéro en version papier prochainement au département Société de la bilbiothèque de l’Alcazar à Marseille

Sommaire :

  • Former pour lutter contre les inégalités [Texte intégral] - Maíra Mamede et Julien Netter
  • La formation des enseignants et l’égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d’hier et d’aujourd’hui [Résumé] - Alejandra Birgin
  • Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter [Résumé] - Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Catherine Couturier
  • De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants
    [Résumé] - Laurence Espinassy, Fabienne Brière-Guenoun et Christine Félix
  • De la recherche à la formation : enrichir les pratiques des enseignants pour favoriser les apprentissages des élèves en mathématiques [Résumé] - Denis Butlen et Pascale Masselot
  • Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants - Sylvie Cèbe et Roland Goigoux
  • Pédagogie explicite [Résumé] - Patrick Rayou
  •  Recherche, formation, métiers : quelle interface ?
    [Résumé] - Patrick Picard, Maíra Mamede et Julien Netter

Rendez-vous d'ACT

La pédagogie politique comme levier d’émancipation

Formation, GFEN Provence + ACT, 5 octobre 2019, Aubagne à suivre

Biennale régionale Histoire & Mémoires des Immigrations et des Territoires

5ème édition du 5 octobre au 5 décembre 2019 en Provence-Alpes-Côte d’Azur à suivre

Autres actualités

Déplacer les montagnes

Projections du documentaire de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 20, 26 et 27 septembre 2019, Manosque, Aix et Gap à suivre

Ensemble contre les discriminations ! En parler c’est agir

Semaine de manifestations culturelles, éducatives, sociales, 23 au 28 septembre 2019, Miramas à suivre

143 rue du désert

Exposition de Driss Aroussi, Hassen Ferhani et Dalila Mahdjoub, la Compagnie, jusqu’au 30 septembre 2019, Marseille à suivre

Aux grandes femmes la matrie reconnaissante

Journées du Matrimoine, Osez le féminisme !, 21 et 22 septembre 2019, Aix, Arles et Marseille à suivre

Atlantique

Film de Mati Diop, sortie nationale le 2 octobre 2019 à suivre

Ressources

Biennale régionale Histoire & Mémoires des Immigrations et des Territoires à suivre
L’histoire n’est pas un roman à suivre
Découvrir les langues en s’amusant à suivre
Le handicap, un impensé des enseignements disciplinaires ? à suivre
Délit de solidarité à suivre

Mise à jour : mardi 17 septembre 2019 | Mentions légales | Plan du site |