Accueil > Ressources

Revues

Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques

Recherches en Education n°36, CREN, mars 2019


La question des frontières est une question d’actualité : dans un monde toujours plus ouvert, semble en effet réapparaître une demande de frontières, politiques, nationales ou culturelles. En éducation, et à l’école, la question des frontières est également vive : l’école doit-elle être ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment l’éducation, par essence « sans frontières », peut-elle ou doit-elle s’ancrer en un lieu, une histoire et un temps pour y répondre spécifiquement ? Ces questions classiques sont ici abordées de manière plurielle : protection de la spécificité de l’école comme lieu intermédiaire, protection de l’enfance et de la construction du sujet, relations entre cultures ; il s’agit dans ce dossier, issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) de saisir les questions politiques et éthiques posées par l’idée de frontière(s) en éducation, les frontières étant comprises non comme des barrières, mais comme des seuils et des lieux de passages.

Présentation, résumés et numéro en accès libre

Dossier

  • Édito - Bérengère Kolly & Alain Kerlan
  • Où sommes-nous lorsque nous sommes à l’école ? - Philippe Foray
  • De l’école sanctuaire à l’école sans murs - André Pachod
  • Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières - Christine Focquenoy
  • Pouvoir éducatif et frontières du moi - Éric Dubreucq
  • L’Islam dans l’école : une frontière invisible ? - Samia Langar
  • L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières - Jean-Marc Lamarre
  • Abolir les frontières dans la classe ? - Bérengère Kolly

Varia

  • Les dispositifs ULIS au collège : quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ? -
    Frédéric Dupré
  • Le recours au français langue maternelle dans les praxéologies des professeurs des écoles en séances de langue vivante étrangère - Jessyca Tretola

Recensions

  • Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté - Marc-André Ethier, David Lefrançois é François Audigier, De Boeck, 2018
  • École et familles. Une approche sociologique - Jean-Paul Payet, De Boeck, 2017

Rendez-vous d'ACT

La pédagogie politique comme levier d’émancipation

Formation, GFEN Provence + ACT, 5 octobre 2019, Aubagne à suivre

Biennale régionale Histoire & Mémoires des Immigrations et des Territoires

5ème édition du 5 octobre au 5 décembre 2019 en Provence-Alpes-Côte d’Azur à suivre

Autres actualités

Déplacer les montagnes

Projections du documentaire de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 20, 26 et 27 septembre 2019, Manosque, Aix et Gap à suivre

Ensemble contre les discriminations ! En parler c’est agir

Semaine de manifestations culturelles, éducatives, sociales, 23 au 28 septembre 2019, Miramas à suivre

143 rue du désert

Exposition de Driss Aroussi, Hassen Ferhani et Dalila Mahdjoub, la Compagnie, jusqu’au 30 septembre 2019, Marseille à suivre

Aux grandes femmes la matrie reconnaissante

Journées du Matrimoine, Osez le féminisme !, 21 et 22 septembre 2019, Aix, Arles et Marseille à suivre

Atlantique

Film de Mati Diop, sortie nationale le 2 octobre 2019 à suivre

Ressources

Biennale régionale Histoire & Mémoires des Immigrations et des Territoires à suivre
L’histoire n’est pas un roman à suivre
Découvrir les langues en s’amusant à suivre
Le handicap, un impensé des enseignements disciplinaires ? à suivre
Délit de solidarité à suivre

Mise à jour : mardi 17 septembre 2019 | Mentions légales | Plan du site |