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Les faces cachées de la langue scolaire. Transmission de la culture écrite et inégalités sociales

Anne-Sophie Romainville, éditions La dispute, mai 2019


Le développement historique de la culture écrite a favorisé l’émergence d’une posture lettrée d’analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd’hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l’égard des énoncés qu’ils ont à déchiffrer ou à rédiger.
S’inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d’Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l’enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L’ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l’auteure de montrer combien la formation des compétences métalangagières est l’objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les « héritiers », alors qu’elle apparaît négligée dans les autres, où l’on permet aux élèves, au nom d’un enseignement « adapté », d’échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d’une pédagogie de l’exigence intellectuelle pour tous.

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur

La compétence métalangagière, clé de la réussite scolaire, note de lecture par Jean-Pierre Terrail

Anne-Sophie Romainville, docteure en sociolinguistique de l’Université catholique de Louvain, consacre ses recherches aux inégalités sociales dans les processus de scolarisation.

Les faces cachées de la langue scolaire. Transmission de la culture écrite et inégalités sociales
Anne-Sophie Romainville, La dispute, mai 2019
ISBN : 9782843032974
208 pages, 20 €

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