Accueil > Ressources

Revues

Tentations et tentatives d’éduquer les parents

Revue Sociétés et jeunesses en difficulté n°22, printemps 2019


L’objet de ce dossier n’est pas de promouvoir l’éducation des parents par les intervenants scolaires mais d’interroger le fait que les professionnels, enseignants et autres éducateurs, sont aujourd’hui incités à donner une dimension éducative à leurs relations avec les parents.

L’éducation des parents est à la fois une préoccupation politique, un champ de recherche et un objectif associatif relativement anciens. C’est ce que montre, par exemple, un article de Steven L. Schlossman consacré à l’histoire des conceptions et réalisations dans ce domaine entre 1897 et 1929 aux États-Unis. En montrant le poids des déterminations politiques, les aléas et controverses scientifiques et les traitements différenciés des parents en fonction de leurs catégories sociales, l’auteur soulignait déjà l’antériorité et la récurrence de cet objet. Il invitait alors à ce que les politiques scolaires en tiennent compte. En France, l’École des parents et des éducateurs, association toujours active aujourd’hui, est créé en 1929 mais différentes initiatives étatiques ou religieuses l’avaient précédée. La même volonté d’intervenir sur les pratiques parentales peut s’observer dans les autres pays francophones concernés par le présent dossier mais c’est la part croissante qu’y prend partout la relation entre parents et école qui nous intéressera ici.

Numéro de la revue en texte intégral

Sommaire :

Tentations et tentatives d’éduquer les parents. Introduction au dossier [Texte intégral] par Gilles Monceau et Serge J. Larivée

Motivation des parents à s’engager dans l’accompagnement scolaire de leur enfant au préscolaire : l’influence des croyances émotionnelles [Texte intégral] par Débora Poncelet, Mélanie Tinnes-Vigne et Christophe Dierendonck

« C’est déjà les parents qu’il faudrait éduquer ! » [Texte intégral] par Fabien Deshayes, Jean-Paul Payet, Julie Pelhate et Diane Rufin

L’éducation familiale au prisme du soupçon de maltraitances [Texte intégral] par Frédérique Giuliani

La collaboration école-famille-communauté au sein d’une école privée efficace : quels types de relation et de soutien sont privilégiés ? [Texte intégral] par
Serge J. Larivée, Fernand Ouédraogo et Laurent Fahrni

Scolariser les enfants en tentant de contrôler les parents. Le cas des enfants du voyage en France [Texte intégral] par Virginie Dufournet Coestier et Gilles Monceau

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Migrations et réécriture de soi

5° Biennale Histoires Mémoires du 5 octobre au 14 décembre 2019 en Provence Alpes Côte d’Azur à suivre

Un avant-poste du progrès de Hugo Vieira da Silva

Cinéma le Gyptis - 16 octobre - Marseille à suivre

Confession véridique d’un terroriste albinos de Breyten Breytenbach

Théatre de l’œuvre - 18 et 19 octobre - Marseille à suivre

Réimaginer l’Europe. Enfants d’empires et postmémoires européennes

Conférence - Théâtre de l’Oeuvre - 19 octobre - Marseille à suivre

Autres actualités

Atlantique

Film de Mati Diop, sortie nationale le 2 octobre 2019 à suivre

Ressources

Exigence à l’école des quartiers populaires à suivre
« Des Noirs, des Arabes et des musulmans sont partie prenante de la classe ouvrière » à suivre
Genre et classes populaires au travail à suivre
Gilets jaunes : autour d’une révolte sociale à suivre
Apprendre à transgresser à suivre

Mise à jour : lundi 14 octobre 2019 | Mentions légales | Plan du site |