Accueil > Ressources

Rapports

« Migrations et asile : la pratique du plaidoyer vue par des associations »

Manuel, VoxPublic, novembre 2019


VoxPublic publie un manuel sur les bonnes pratiques en matière d’interpellation des décideurs, à partir de l’expérience concrète d’associations françaises intervenants dans le champ des politiques migratoires et des droits des personnes migrantes.

Alors que les expulsions, les maltraitances contre les exilé.e.s et les citoyens solidaires, continuent, le gouvernement vient d’annoncer de nouvelles mesures visant à « réguler l’immigration », caractérisées par des atteintes graves aux droits des exilé.e.s notamment en matière de santé. Amendements de dernière minute intégrés dans la loi de Finances 2020, décrets ministériels pris en catimini, rappellent la nécessité d’une mobilisation forte de la société civile et des citoyens. Cette mobilisation doit s’appuyer sur la capacité des organisations à porter un plaidoyer structuré, destiné à faire pression sur les décideurs et avancer des solutions aux niveaux français et européen. La combinaison de mobilisations citoyennes et d’actions de plaidoyer est nécessaire pour réclamer le respect du droit d’asile, des conditions d’accueil dignes, et des lois qui ne soient pas restrictives des libertés et des droits fondamentaux.

La question des migrations restera à l’agenda ces prochaines années. En juillet 2019, VoxPublic a invité une quinzaine d’associations - la plupart partenaires de VoxPublic impliquées de différentes façons auprès des exilé.e.s– à échanger sur leurs expériences en matière de plaidoyer, sur leurs succès, leurs échecs et les leçons qu’elles en ont tirées.

De cette riche réflexion collaborative et introspective, VoxPublic a pu extraire la matière d’un nouveau manuel sur la pratique du plaidoyer qui devrait être utile aux associations et collectifs intervenant aux côtés des personnes exilées en France, et aussi familiariser les citoyen.ne.s avec ces stratégies de pression qui sont de plus en plus au cœur des actions associatives.

Accéder au rapport

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive

Activités d’apprentissage / réunion transnationale, ACT + 4 motion + COSPE, 20 au 23 / 24 Janvier 2020, Luxembourg à suivre

Les acteurs de la Biennale Histoires mémoires ont la parole

Entretiens vidéos, ACT pour le réseau Sociétés Migrantes à suivre

Autres actualités

Pour Sama suivi d’un débat

Projection, débat, cinéma L’Alhambra, jeudi 16 janvier, Marseille à suivre

Soirée Arte Migrante Marseille

Rencontre - jeudi 16 janvier - Marseille à suivre

IZZO, ItinéraireS

Hommage - dimanche 26 janvier - Marseille à suivre

Animer et dynamiser les temps collectifs

Formation - La Mèche et le Point de Croix - du 17 au 20 février - Marseille à suivre

Ressources

Décolonisations, la série documentaire événement en 3 épisodes à suivre
Les acteurs de la Biennale Histoires mémoires ont la parole à suivre
Une année en Méditerranée #2 à suivre
Coming Out : La diversité de genre dans le système alimentaire à suivre
« Migrations et asile : la pratique du plaidoyer vue par des associations » à suivre

Mise à jour : mardi 14 janvier 2020 | Mentions légales | Plan du site |