Les 13 et 14 mars – espace culturel Busserine – Marseille
« Les femmes portent les luttes d’aujourd’hui et dessinent les sociétés de demain. »
Depuis plus de cinquante ans, les femmes du Grand Saint-Barthélemy jouent un rôle central dans les dynamiques de solidarité, de mobilisation citoyenne et de transformation sociale du territoire. Souvent en première ligne face aux difficultés sociales, économiques et institutionnelles, elles ont construit, dans l’ombre comme sur la scène publique, des formes d’organisation collective, de soutien mutuel et de résistance.
À travers cet événement, le Comité Mam’Ega rend hommage à Françoise Ega, figure majeure de l’engagement féminin à Marseille, et met en lumière l’héritage transmis aux nouvelles générations de femmes engagées dans les luttes pour l’égalité, la justice sociale et la dignité.
Les 13 et 14 mars 2026, le Grand Saint-Barthélemy sera le théâtre de deux journées de mémoire, de transmission et de mobilisation citoyenne. Ces temps forts célèbreront, à travers l’exemple de Françoise Ega, toutes les femmes qui, hier comme aujourd’hui, façonnent l’histoire sociale et humaine du quartier.
