En janvier et février 2026, présentation du nouvel ouvrage de la collection Silence (barré) à Paris, Marseille, Lyon et Port-de-Bouc
Depuis le 6 décembre 2025, notre nouvel ouvrage collectif Silences en ruines, voix sous les cendres, collection Silence (barré) est disponible. Après une soirée de lancement particulièrement dense, riche et incarnée, vous pouvez nous rencontrer en 2026 à Marseille et ailleurs en France. Détail de la programmation ci-dessous.
Réunissant 30 auteur·es, chercheur·es, militant·es et artistes, ce livre propose une exploration puissante et plurielle de la question du silence et de ses fissures, dans une perspective critique et décoloniale. À travers essais, récits, poésie, analyses et créations, l’ouvrage interroge ce qui se tait, ce qui est tu, et les voix qui émergent malgré tout, celles qui éclairent nos mémoires, nos résistances et nos luttes.
Cet ouvrage est poétique, politique, philosophique et engagé. Il s’adresse à toutes celles et ceux qui comme nous s’interrogent, doutent, et continuent d’explorer ces questions. Il peut être commandé auprès de l’ensemble des librairies. Il suffit d’en faire la demande à votre libraire. Il est également possible de le commander directement à l’adresse suivante : cris.ecrits@wanadoo.fr
Silence est une nouvelle collection dans le paysage éditorial marseillais. Elle accueillera chaque année une nouvelle publication pluridisciplinaire autour d’une thématique (migrations, histoire des luttes, émancipations collectives, poétique des relations, corps et femmes, etc.) à travers le prisme de l’intime, du sensible, en accordant une place, sa juste place, aux subjectivités. Elle s’engage à produire d’autres récits, des contre-récits où l’intime et le sensible sont le terreau fertile d’un regard pluriel, engagé, situé.
Silence car il est nécessaire aujourd’hui de rompre avec l’idée que l’apparition de l’auteur dans un texte le rend illégitime et disqualifie sa parole. Au contraire, c’est justement cette visibilisation, cette narration singulière et subjective, depuis les territoires du vivant et du vécu qui sont au cœur du projet éditorial. La collection s’engage également à faire cohabiter et échanger plusieurs productions de savoirs non hiérarchisés et émancipés de toutes catégorisations.
