Erasmus+

Entre 2018 et 2020, nous coordonnons et participons à un projet à l’échelle européenne : le projet EPSI (Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive).  Nous avons constaté que dans différents pays européens un grand nombre de professionnels développent des démarches pédagogiques sur les questions de citoyenneté et d’inclusion afin de favoriser l’accueil des personnes qui rejoignent aujourd’hui l’Europe. Cependant, ces démarches ne sont pas partagées et elles ne constituent pas un catalogue de ressources suffisamment bien identifiées, visibles et médiatisées. Afin de combler cette lacune, le projet ESPI consiste à favoriser le croisement d’acteurs européens qui possèdent toutes une expertise reconnue dans le domaine de l’accueil et de l’accompagnement :

  • 4motion, notre partenaire luxembourgeois, accompagne des projets citoyens, travaille sur la sensibilisation aux stéréotypes et préjugés, et intervient dans le domaine de la formation professionnelle
  • Changements pour l’égalité (CGé), cette structure belge est un acteur important sur le terrain de la lutte contre l’échec scolaire. CGé œuvre pour la reconnaissance de la place des parents des milieux populaires dans l’école et est sollicitée par les pouvoirs publics comme expert en matière de pédagogies alternatives. CGé agit aussi à travers des formations et des accompagnements d’équipes en Belgique francophone.
  • Cospe, notre partenaire italien est un acteur incontournable qui agit sur les discours de haine en sensibilisant le grand public par des larges campagnes de communication

Le projet vise :

  • la co-formation et le croisement d’expériences des apprenants en matière de travail avec les publics pour lutter contre les discriminations, les exclusions et les outiller pour la construction de projets autour de l’inclusion
  • le développement de démarches d’inclusion des publics : réfugiés, publics scolaires, acteurs associatifs, institutionnels, culturels
  • le développement des démarches pédagogiques innovantes et de nouvelles compétences professionnelles et citoyennes afin de nous préparer à mieux agir dans l’espace euro-méditerranéen.
  • une meilleure compréhension du travail des professionnels par eux-mêmes (rapports valeurs, pratiques, savoirs) avec le projet de le transformer au contact d’une notion renouvelée de la citoyenneté (citoyenneté culturelle – citoyenneté dans le savoir – citoyenneté au quotidien)
  • à l’issue du projet, notre objectif est de répertorier les outils et démarches pédagogiques de chacune des associations partenaires, construire une démarche interculturelle innovante pour lutter contre les exclusions auprès de nos publics respectifs, communiquer sur la plus-value du projet grâce à nos sites respectifs. 

Nous avons sollicité le programme Erasmus + pour faciliter notre partenariat à travers un plan d’action sur deux ans qui comporte 6 rencontres transnationales et 4 activités de formation qui prévoient la mobilité mixte d’apprenants adultes. Ces temps d’échanges se déroulent successivement dans chacun des pays partenaires.