Nos Actions

Nous proposons différents types d’accompagnement, un séminaire annuel,
des formations à l’approche transculturelle et un cycle de conférences. Cet ensemble nous permet de constamment affiner nos analyses et nos outils d’intervention.

Accompagnement

A destination des professionnel.le.s du secteur éducatif, social et médico-social

A travers des formations sur mesure, des groupes d’intervision ou des entretiens individuels, nous accompagnons les professionnel.le.s intervenant dans des établissements scolaires, des centres sociaux ou des établissements médico-sociaux. Ces temps d’échanges où se mêlent analyse des pratiques, prise en compte des contextes socio-historiques et échange de ressources permet de coproduire des savoirs, de soutenir leurs actions et d’enrichir leurs modes d’intervention sur la question des discriminations. En fonction des besoins exprimés, nous nous appuyons sur différents supports d’accompagnement (cercle de parole, yoga, expression corporelle, théâtre, écriture, peinture …).

A destination d’habitant.e.s des quartiers populaires                                     

Dans le cadre des projets de rénovation urbaine, nous accompagnons des associations qui défendent l’intérêt des locataires auprès des bailleurs sociaux. Ces associations participent à des instances de concertation sur les différents aspects de la gestion des immeubles et sur les mesures relatives aux conditions d’habitat et à l’amélioration du cadre de vie. Notre rôle est de faire valoir leur expertise.

Séminaire

Le séminaire « Migration et santé » est un espace d’échanges et de co-construction.

Une fois par an, des personnes concernées par cette thématique, des chercheur.e.s invité.e.s et des professionnel.le.s du soin y partagent leurs pratiques, leurs cadres conceptuels, les obstacles qu’ils rencontrent et l’avancée de leurs réflexions.

Ce séminaire poursuit trois objectifs : favoriser la circulation de savoirs, élaborer un socle commun de réflexion et consolider la démarche des acteurs locaux accompagnant les migrants.

Formation

Formation à l’approche transculturelle 

Nous proposons une formation à l’approche transculturelle à des professionnel.le.s du secteur médico-social, sanitaire et éducatif. L’approche transculturelle va plus loin que l’approche interculturelle. L’interculturalité repose sur la volonté d’instaurer un dialogue entre personnes de cultures différentes. Paradoxalement, en partant du postulat selon lequel les identités culturelles reposent sur une essence préexistante, elle peut tendre à enfermer les individus dans leurs appartenances respectives. A travers l’approche transculturelle, il ne s’agit pas seulement de prendre en compte la culture de l’autre afin de mieux l’accueillir, mais d’accepter de se transformer soi-même dans une fécondation réciproque. En prenant conscience de ses propres frontières, il s’agit d’inscrire son action professionnelle dans la construction d’une vaste citoyenneté faites d’identités multiples et mouvantes.

Retrouvez ici la plaquette de présentation

Formations sur mesure 

Nous proposons également des formations sur mesure afin de répondre à vos besoins spécifiques. Dans ce cas de figure, merci de nous contacter afin que nous cernions votre problématique et que nous envisagions ensemble la thématique et le dispositif de formation le mieux adapté.

Conférences

Chaque année, nous organisons un cycles de conférences autour d’œuvres artistiques ou scientifiques portant sur les thématiques que nous traitons au quotidien. En créant ces espaces d’échanges, notre objectif est d’enrichir la réflexion collective tout en permettant à chacun d’affiner sa pensée critique sur un sujet donné. Nous organisons également ces rencontres dans le cadre de partenariat, n’hésitez pas à nous solliciter.

Retrouvez ci-dessous notre programmation.