Nous connaître

L'association

La justice sociale est un principe moral et politique. En prônant une égalité des droits et une solidarité active, elle plaide pour une distribution juste et équitable des richesses matérielles et symboliques entre les différents membres de la société.

Les membres d’ACT croient en cette forme de justice et défendent à travers leurs actions les valeurs d’équité et de dignité.

Notre expertise porte sur la description, l’interprétation et l’explication du phénomène migratoire. Nous nous intéressons à ses causes et ses conséquences ainsi qu’aux phénomènes socio-historiques connexes (colonisation, discrimination, ségrégation urbaine, violences, liens sociales, relations transculturelles….)

Depuis 2006, en nous appuyant sur les sciences sociales et une longue expérience de terrain, nous proposons un accompagnement sur mesure, des formations, des recherches, des rencontres-débats et des ressources en ligne.

Notre objectif : permettre à nos interlocuteurs de décrypter le monde dans lequel ils vivent et favoriser les transformations sociales à l’échelle individuelle et collective.

 Pour aller plus loin, écoutez une interview des membres de l’équipe dans l’émission « Pourquoi tu cries ? »

L'équipe

Nous sommes trois chargées de mission. Nous avons construit une démarche professionnelle originale en créant une passerelle entre nos propres expériences du monde social, nos formations académiques et nos engagements sur le terrain.

Karima Berriche

karima.berriche@approches.fr

Karima Berriche est diplômée d’un master de sociologie. Après avoir dirigé un centre social pendant dix ans, elle a rejoint l’équipe d’ACT.

Soraya Guendouz-Arab

soraya.arab@approches.fr

Soraya Guendouz-Arab est diplômée d’un master en sciences de l’éducation, mention formation et accompagnement professionnel.

Rachida Brahim

rachida.brahim@approches.fr

Rachida Brahim est docteure en sociologie, spécialisée en sociologie des migrations et des discriminations.