Nous connaître

le centre

Le centre de ressources ACT poursuit trois objectifs :
  • favoriser une coproduction des savoirs à partir des connaissances expérientielles, professionnelles et académiques
  • renforcer la professionnalisation des acteur.rice.s de terrain en élaborant avec eux des réponses aux problématiques qu’ils rencontrent
  • permettre aux habitant.e.s des quartiers populaires de comprendre leurs conditions sociales afin de favoriser les processus de subjectivation et d’émancipation

L'équipe

Fondateur : Ramzi TADROS (directeur de 2006 à 2019)

Coordination

Karima Berriche

Soraya Guendouz-Arab

Professionnel.le.s de l’action éducative, sociale et médico-sociale  

Yazid Attalah, échographiste, président de Santé et Environnement Pour Tous (SEPT)

Jonas Chevet, chargé de mission, collectif des habitants la Belle de Mai, 13003

Aïssa Grabsi, formateur et enseignant, président du Sel de la vie

Farida Khalfi, responsable d’équipe, Pôle Emploi de la Belle de Mai, 13003

Michel Neumayer, ergologue, Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN)

Chercheur.e.s associé.e.s

Sophie Bava, socio-anthropologue au Laboratoire Population Environnement Développement (LPED), Institut Recherche et Développement (IRD), Aix-Marseille Université et chercheure associée au Center for Global Studies (CGS) de l’Université Internationale de Rabat. Co-rédactrice de la revue Afrique(s) en Mouvement.

Vincent Geisser, sociologue et politologue à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM), CNRS, Aix-Marseille Université. Codirecteur du Master « Dynamiques politiques et mutations des sociétés » de Sciences Po Aix. Président du Centre d’information et d’études sur les migrations internationales (CIEMI). Directeur de publication de la revue Migrations Société.

Conseil d’administration

Notre conseil d’administration se réunit régulièrement afin de dresser des bilans d’étapes et de déterminer des lignes directrices. Les administrateurs qui le composent s’investissent dans les activités du centre en fonction de leurs domaines de compétences respectifs.