Revue – n°182 de Dialogue – 100 ans d’Éducation Nouvelle : une histoire à partager

Cette histoire… qui n’est pas que la nôtre !

Dès la fin du 19ème siècle, le mouvement des Écoles nouvelles fait apparaître de nouveaux modes de faire pour l’émancipation des enfants et des adultes et commence à tisser, entre les expérimentations éducatives, des liaisons productrices d’un engagement international pour l’enfant, ses besoins et ses droits, dont l’accès à une culture émancipatrice.

Ce mouvement a dépassé le « plus jamais ça » à l’issue de la « grande guerre », et la Ligue Internationale pour l’Éducation Nouvelle a été fondée en 1921, au congrès de Calais. Son utopie, projet politique, dépasse les visées d’une politique éducative ordinaire en lui donnant comme finalité la création d’une ère nouvelle.  Le GFEN, Groupe français d’éducation nouvelle, s’est construit dans ce dessein dès 1922. Internationalisant son action avec la co-création du LIEN en 2001 et de Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle en 2021. 

Portée par des enseignants de tous niveaux, des éducateurs et formateurs, des artistes, chercheurs et citoyens de différents pays et continents, l’Éducation Nouvelle est encore aujourd’hui constituée des cristallisations réalisées tout au long du siècle à travers les expérimentations, la création des mouvements coopératifs, fédérations internationales et instituts, les centres et les associations.

Mais elle demeure Nouvelle, « neuve » au sens où elle se renouvelle sans cesse et donne à lire ses « théories pratiques » et « débats éducatifs ».

Inscrite dans cette dynamique, la réalisation de ce numéro 182 de Dialogue est le fruit d’une co-production GFEN-LIEN. « 100 ans d’Éducation Nouvelle, une histoire à partager », ouvre un espace de recherche, qui sera suivi en 2022 d’autres publications dans notre revue, développant l’actualité et les contributions pour l’avenir, occasions de (re)découvrir comment le mouvement a évolué.

Évocation de l’action des personnes, de la dynamique des rencontres avec leurs controverses, ces éclairages montreront quel vivier d’invention, de création sociale et d’espoir est encore l’engagement dans la réalisation du « Tous capables ! ».

La Revue Dialogue

Dialogue est une revue qui fait vivre les idées du GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle), une revue de recherche, d’échange et de confrontation de pratiques d’éducation nouvelle en rupture avec les pratiques dominantes.

Il n’y a pas d’éducation « paisible », qui se suffirait de « bonnes méthodes ». Le GFEN a la conviction que l’éducation est une source de transformations où l’individu se construit et construit ses savoirs avec les autres.
Dialogue veut susciter l’envie d’écrire et contribue depuis près de 50 ans à la diffusion de démarches éducatives, pratiques et théoriques, dans lesquelles les différents savoirs s’articulent et se nourrissent les uns les autres.
Dialogue rend compte de pratiques émancipatrices, fondées sur l’idée que tous les êtres humains sont des chercheurs, des créateurs à part entière. C’est un levier d’action qui permet à chaque auteur d’article, à chaque lecteur d’être dans un processus de réflexion et d’action sur son activité au quotidien.
Dialogue porte une visée positive qui transforme les réussites en véritables pouvoirs d’agir, les controverses en occasions de développement professionnel, personnel, collectif. Elle est un espace commun de travail où s’expriment les regards croisés de femmes et d’hommes, enseignants, formateurs, chercheurs, éducateurs, parents, travailleurs sociaux, militants associatifs, artistes… tous en recherche sur les questions d’éducation.

Plus d’information, des extraits et le sommaire sur le site du GFEN