Semaine contre les discriminations liées à l’origine : formation gratuite autour du racisme structurel les 24 et 25 mars

Dans le cadre de la semaine de lutte contre les discriminations, organisée en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement (Fédération des Bouches du Rhône), ACT organisera une formation gratuite sur 2 journées et intitulée « Racisme Structurel : modalités, impacts et pistes pour agir ».

Retrouvez tout le programme de la semaine de lutte contre les discriminations qui se tiendra dans tout Marseille durant toute la semaine du lundi 21 au samedi 26 mars. A télécharger ici

Retrouver le détail de la formation proposée par ACT ci-dessous.

23 Mars 2022 de 14H à 17H – [Atelier d’éducation nouvelle] Discriminations : quelles pistes pour agir ?

Cet atelier s’adresse au public jeunesse du centre social du Grand Saint-Antoine et se décline en plusieurs phases à partir d’une démarche pédagogique alternative :

  1. Cultivons nos subjectivités : identifier les expériences vécues de discriminations par les participants. Il s’agira de désosser le réel pour mieux l’habiter. Nous passons ici par ce qu’Abdelmalek Sayad appelle l’auto-analyse.
  2. L’émancipation par le savoir : la deuxième phase consiste à solliciter de nouveaux savoirs : sociologiques, historiques, juridiques, littéraires, artistiques qui nous permettent d’élaborer une pensée critique mais qui nous permettent aussi de prendre soin de nos « blessures sacrées ».
  3. L’art comme levier de transformation sociale : nous fabriquons une production artistique collectivement pour s’inscrire dans un processus d’émancipation et de transformation sociale et politique. L’objectif étant de participer à ce que Noëlle de Smet nomme «  ce qui fait conscience fière ».

Date : Mercredi 23 mars 2022 de 14H00 à 17h00

Lieu :Centre social du Grand Saint-Antoine, 12 Bd du Commandant Robert Thollon, 13015 Marseille

24 et 25 Mars 2022 de 9H00 à 16H30 – [Formation]  Le racisme structurel : Modalités, impacts et pistes pour agir

Enjeu de la formation

En dépit des différents dispositifs de lutte contre le racisme qui se multiplient depuis les années 70, les inégalités ethno-raciales perdurent. Le centre de ressources Approches Cultures et Territoires propose deux journées de formation pour apprendre à déceler les mécanismes feutrés qui permet la production et le maintien de ces inégalités.

Nous nous attacherons aussi à la construction de dispositifs pédagogiques permettant d’agir dans l’espace social. Notre démarche s’appuiera sur une démarche socio-historique afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de compréhension et de professionnalisation.

Objectifs de la formation

ACT propose : De partir de l’expérience, des subjectivités et représentations des participants pour identifier les manifestations actuelles du racisme dans les différentes sphères de la société : scolaire, judiciaire, culturelle, santé, etc.…

De s’appuyer sur les théories de la justice sociale et de l’intersectionnalité (genre, classe, ethnicité) pour s’approprier les outils conceptuels permettant de penser la relation entre racisme structurel et production des inégalités 

De construire des dispositifs pédagogiques pour aborder cette question sensible avec des élèves et envisager la marge de manœuvre au sein de laquelle nous pouvons, individuellement et/ou collectivement, amorcer une transformation sociale

Formation sur inscription par mail : direction@approches.fr

Public : ACT entend par cette formation soutenir les animateurs, formateurs, enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, professionnels des collectivités territoriales et toutes les personnes qui dans leurs activités professionnelles et/ou associatives, militantes veulent agir contre le racisme structurel sur les terrains du travail, de l’éducation, de la culture, de la vie quotidienne, etc.

Lieu : Centre de ressources et de formation ACT, 39 Rue Paradis, 13001 Marseille