6 courts métrages de Cécilia Mangini – projection au Vidéodrome

16ème Rencontres Films Femmes Méditerranée au Vidéodrome le mardi 23 novembre 2021 de 19h à 21h, en présence de Paolo Pisanelli.

Films Femmes Méditerranée retrouve un nouveau souffle et reprend les projections en salle à Marseille, puis à Hyères, Forcalquier, Cucuron et Port-de-Bouc. 17 longs métrages, dont 10 fictions et 7 documentaires, et 9 courts métrages.

Cette programmation riche nous emmène dans un voyage cinématographique au cœur de la Méditerranée et au-delà, avec des rencontres avec des réalisatrices et des professionnel·les du cinéma, des séances jeune public, des films en avant-première et des inédits. Cap sur l’Italie, le Liban, la Grèce, l’Égypte, l’Algérie, la Turquie, l’Espagne, le Portugal, la France, la Slovénie, l’Iran et le Brésil. Cette édition met notamment en lumière une thématique, celle de la mémoire et de la recherche de l’identité : puiser dans nos origines pour imaginer un nouveau devenir.

Seule femme cinéaste du néoréalisme italien, Cecilia Mangini filme les marges de sa région natale des Pouilles et de la banlieue romaine dès la fin des années 50. Son ami Pier Paolo Pasolini signe les poésies populaires en dialecte et les textes des 3 premiers courts métrages de ce programme.

Plus d’information sur le site du Videodrome