Séminaire Urmis – Migrations, Circulation et Altérité – Durkheim et les quartiers Nord : pour une critique sociologique inclusive de l’altérité scolaire

Séminaire / webinaire de l’Urmis-Nice le vendredi 1er avril entre 14h30 et 16h en hybride présentiel / distanciel, avec Nicolas Sembel (ADEF-URMIS, AMU-Inspé Référent Laïcité).

Résumé de l’intervention : L’école de la reproduction des inégalités sociales et de genre s’épanouit entre les quartiers parmi les plus pauvres (Marseille Nord) et les plus riches d’Europe (Aix). La construction sociale et politique de l’altérité y reprend, de façon souvent extrême, les schèmes scolaires de définition de cette altérité; contre sa naturalisation, nous proposons une critique sociologique inclusive.
Notre cadre est le dispositif AMPIRIC PIA3 (2020-2030), né du projet de l’Inspé d’AMU (2018-2022) articulant terrain-recherche (collaboration)-formation (adossée à la recherche), et dans lequel l’INspé de Nice et l’URMIS sont impliqués. Contre tout rapport « moribod » aux savoirs (Chevallard), AMPIRIC valorise le raisonnement développant la réflexivité des enseignants et l’esprit critique des élèves.

Ce raisonnement se renforce en s’adossant à la recherche collaborative, par une démarche d’enquête et des méthodes mixtes. La sociologie générale « publique » y est centrale, si elle contribue à promouvoir un rapport scientifique aux savoirs, source de transdiscriplinarité; c’est-à-dire si elle retrouve le « geste » scientifique, par analogie physiologique, de Durkheim et de Mauss, tel que nous avons pu le reconstituer (Sembel, 2022).

Texte de référence : Sembel Nicolas, « La sociologie d’Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l’inclusion », La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2021/5 (N° 91), p. 231-243. DOI : 10.3917/nresi.091.0231. URL : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-5-page-231.htm

Lien zoom : https://univ-cotedazur.zoom.us/j/83259918378?pwd=RmNOc0ZydnBNMEJLZXdVdGxPTUNTQT09
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