Dans le cadre de ses actions de prévention et de prise en charge des discriminations, l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’associe au projet ARCHERIF (Anti-Racism Certification for Higher Education and Research Institutions in France) afin de bénéficier d’un état des lieux et d’une expertise sur les situations de racisme dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Ce projet est porté par une équipe du Laboratoire Parole et Langage (Aix-Marseille Université) et financé par la fondation AMIDEX d’Aix-Marseille Université. Après avoir identifié les meilleures pratiques en matière de lutte contre les discriminations raciales mises en œuvre dans les universités étrangères, en particulier en Europe, au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, l’objectif d’ARCHERIF est désormais de mener une enquête de terrain sur les expériences de discriminations raciales vécues par les individus issus de minorités ethniques dans les établissements français. Ensuite, l’équipe d’ARCHERIF concevra des ressources pédagogiques innovantes pour lutter contre le racisme en France au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Enfin, l’équipe d’ARCHERIF posera les bases d’une future certification/charte antiraciste pour les établissements de l’ESR français.

Que vous ayez été – ou non – victime ou témoin de racisme, vous pouvez contribuer à cette enquête en répondant au questionnaire ci dessous. Vos réponses seront traitées par l’équipe d’ARCHERIF, elles resteront strictement confidentielles et pseudonymisées.

Réponses possibles jusqu’au 14 juillet