Dates de la formation 4 et 5 décembre 2025 – lieu : locaux d’ACT

L’approche transculturelle va plus loin que l’approche interculturelle. L’interculturalité repose sur la volonté d’instaurer un dialogue entre personnes de cultures différentes. Paradoxalement, en partant du postulat selon lequel les identités culturelles reposent sur une essence préexistante, elle peut tendre à enfermer les individus dans leurs appartenances respectives. A travers l’approche transculturelle, il ne s’agit pas seulement de prendre en compte la culture de l’autre afin de mieux l’accueillir, mais d’accepter de se transformer soi-même dans une fécondation réciproque. En prenant conscience de ses propres frontières, il s’agit d’inscrire son action professionnelle dans un processus de libération collective. 

Public et prerequis : 

Professionnels, quel que soit le niveau de responsabilités, intervenant auprès d’un public migrant ou issu de l’immigration post-colonial dans le secteur social, médical, sanitaire, éducatif ou judiciaire.

Prérequis : volonté d’aller vers une pratique professionnelle favorisant une approche transculturelle

OBJECTIFS : 

  • Partir de l’expérience, des subjectivités, des pratiques et représentations des participant.e.s pour identifier les manifestations actuelles des discriminations multifactorielles en contexte professionnel et dans le monde social plus globalement.
  • De s’appuyer sur l’histoire, les courants sociologiques et philosophiques rattachés aux pensées de l’émancipation pour s’approprier les concepts permettant de penser la relation entre les discriminations systémiques, les approches intersectionnelles et la production des inégalités.
  •  De penser et construire des pratiques pour développer des démarches professionnelles émancipatrices et envisager la marge de manœuvre au sein de laquelle nous pouvons, individuellement et/ou collectivement, amorcer une transformation professionnelle et sociale

CONTENUS PÉDAGOGIQUES :

Jour 1 : Diagnostic et travail réflexif sur sa propre posture professionnelle – Animé par Soraya Guendouz

  • Apports conceptuels à travers la sociologie, histoire et psychologie critique (Frantz Fanon). 
  • Identification des impacts psycho-sociaux des discriminations multifactorielles.
  • Co-construction de la problématique à laquelle se confrontent les participant.es dans l’accompagnement des publics.

Jour 2 – Vers une posture transculturelle – Animé par Malika Mansouri 

  • Croisement des savoirs théoriques et pratiques pour nourrir une approche transculturelle
  • Construction de démarches professionnelles situées
  • Identification des processus de libération individuelle et collective. 

MÉTHODOLOGIE : 

Cette formation repose sur une approche réflexive, systémique et transdisciplinaire :

  • La démarche réflexive invite les participants à s’appuyer sur les connaissances tirées de leurs vécus, de leurs formations et de leurs pratiques professionnelles
  • La démarche systémique vise à appréhender les situations jugées problématiques dans leur globalité afin d’identifier des pistes de réflexions à la hauteur des enjeux
  • La démarche pluridisciplinaire favorise les croisements entre l’histoire, la sociologie, la psychologie et l’expression artistique

Nous alternons ainsi entre des temps réservés à l’analyse collective de situations personnelles et professionnelles et des temps théoriques prenant appui sur les recherches les plus poussées en sciences sociales.

ÉVALUATION : 

Nous privilégions une évaluation écrite et orale en deux temps.

A l’issue de la formation, les stagiaires sont invités à retranscrire la démarche réflexive à laquelle ils se sont livrés et à se projeter dans une pratique professionnelle enrichie d’une approche transculturelle. Six mois après la formation, un entretien permet d’échanger sur la manière dont leurs pratiques professionnelles ont évolué.

Une attestation de formation sera délivrée en fin de formation

INTERVENANTES : 

Malika Mansouri : Maîtresse de conférences HDR en psychologie clinique, psychanalyse et clinique transculturelle à l’Université Paris Cité. Ses travaux portent sur les processus identitaires des adolescents issus de l’immigration, les effets des discriminations et du passé colonial sur la construction psychique. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue L’autre, spécialisée en clinique transculturelle.

Soraya Guendouz : directrice du centre de ressources régional sur les migrations ACT est formée à l’accompagnement professionnel des adultes et aux questions de discriminations en sociologie et en philosophie critique (Université Toulouse, Jean Jaures).

Infos et modalites pratiques : 

Durée : 16 heures de formation réparties sur deux jours de formation les 4 et 5 décembre 2025

Tarif : 1000 TTC par participant.e

Notre organisme est titulaire d’un agrément Qualiopi qui vous permet de faire prendre en charge tout ou partie des frais pédagogique par votre OPCO.

Il convient de nous contacter pour valider ensemble le mode de financement et l’entrée en formation (de 48h à 2 mois en fonction du mode de financement demandé) 

Si vous ne pouvez pas bénéficier d’une prise en charge (étudiants, bénévoles, chômeurs…) n’hésitez pas à nous contacter.

Lieu et accessibilité : La formation est dispensée en présentiel dans les locaux d’ACT au 39, rue Paradis 13001 Marseille.

Nous adaptons l’accueil dans nos formations aux situations de handicap. Merci de nous signaler toute situation le plus en amont possible afin de répondre aux mieux à vos besoins spécifiques. 

Contact : Si vous avez une demande particulière (logistique, planning, situation de handicap etc. …), n’hésitez pas à nous par mail à l’adresse direction[at]approches.fr